Personne ne peut y échapper. En ce moment, la nouvelle tendance artistique et culturelle est aux œuvres numériques immersives. Atelier des Lumières, Team Lab ou encore Carrières de Lumières, leur principe ? Projeter des œuvres numérisées sur de multiples écrans au format XXL, sur lesquels elles s’animent en musique, parfois en fonction des gestes du visiteur, pour une « immersion totale ». La promesse alléchante d’un nouveau support artistique, qui mérite néanmoins réflexion. Direction l’Atelier des Lumières à Paris, pour l’exposition Terra Magnifica de Yann Arthus Bertrand. Une compilation de photographies souvent aériennes, tirées de documentaires réalisés aux quatre coins du monde et soulignant son immensité.
En quoi ce nouveau support change-t-il notre perception d’une œuvre ? Cette technologie peut-elle se mettre au service de l’art, et bientôt remplacer ses formes traditionnelles ? Puisque écrire pour un média culturel, c’est aussi décrypter ce que chaque médium peut apporter à une œuvre, le débat mérite d’être lancé.
Le principal atout de l’Atelier des Lumières, ancienne fonderie industrielle, c’est sa surface et hauteur de plafond impressionnantes. Avec 3 300 m2 et jusqu’à 10 mètres de hauteur à disposition, d’emblée, le lieu en impose. À mo[...]
Pour lire la suite de cet article,
(abonnement annuel ou mensuel)
Déjà abonné ?