La Dorothy’s galerie accueillera l’exposition Un demi-mètre de liberté du 17 octobre au 12 décembre. Cette exposition présente les œuvres de 150 détenus dans les prisons de 40 pays à travers le monde. À l’origine du projet, l’association Art & Prison a organisé deux concours auxquels ont été présentés 1000 œuvres, 250 d’entre elles ont été sélectionnées et exposées à Berlin en 2013.
L’exposition propose une plongée dans l’univers carcéral, et par leurs œuvres, de sonder l’âme des détenues. Reflétant leurs conditions de vie, leurs craintes, leurs espoirs, ou leur quête de rédemption, les peintures, sculptures et desseins des artistes dressent des tableaux très diversifiés de cet univers méconnu.
Un demi-mètre de liberté s’inscrit dans la série d’évènements culturels intitulée Les voix de l’univers carcéral. L’exposition artistique fait écho à l’actualité avec la réforme pénale, et pose d’innombrables questions de société. Afin de tenter d’y répondre, des témoignages, des débats, et des performances artistiques sont organisés jusqu’à la fin de l’exposition.
Parmi ces rencontres, le dessinateur de BD et parrain de l’exposition Berthet One livrera son parcours de la prison à l’art. L’autre parrain de l’évènement, le photo-reporter Reza Deghati offrira aussi son témoignage sur ses trois ans d’emprisonnement en Iran et son travail qui lie photographie et engagement.
Pour plus d’informations : ici.
Dorothy’s Galerie
27 Rue Keller
75011 Paris