Jean-Jacques Lebel est un artiste, auteur et activiste français connu pour ses happenings politiques. Il a notamment bousculé le public avec le premier happening européen L’Enterrement de la chose à Venise en 1960. La rétrospective au Musée des Médias de Karlsruhe reflète l’état d’esprit de l’artiste. Jean-Jacques Lebel comprend ses installations, sculptures, objets, peintures et vidéos comme des actions artistiques empruntes de révolte dirigée contre l’injustice, l’oppression de la guerre et de la psychiatrie et l’immaturité d’une culture réduite à la passivité et au consensus. C’est la raison pour laquelle l’exposition est intitulée Il n’y a d’art qu’insurrectionnel.
Parallèlement, l’oeuvre du poète et cinéaste lituanien Jonas Mekas sera également présentée, pour la première fois au ZKM / Karlsruhe. 365 Day Project est constituée de 365 courts-métrages, un pour chaque jour de l’année 2007. Elle sera diffusée sur une grande installation de 52 écrans qui permettra de visionner les vidéos à la fois individuellement et simultanément comme une grande mosaïque d’images mouvantes. Des paysages, des enregistrements d’évènements publics, des réunions entre amis (avec Jean-Jacques Lebel par exemple) entre autres séquences constituent un journal audiovisuel.
Auteur influent du cinéma expérimental depuis les années 1960 Jonas Mekas est devenu l’un des personnages principaux, le « parrain » du cinéma d’avant-garde.
Les deux artistes seront présents au vernissage vendredi 25 juillet à 19h.
Pour plus d’informations : <popup|texte=ici|titre=ZKM|lien=http://on1.zkm.de/zkm/stories/storyReader$3644>.
ZKM / Karlsruhe
Lorenzstr. 19
76135 Karlsruhe
Allemagne