Tout tournait ce soir-là autour du cher poète dont on oublie parfois qu’il fut toute sa vie un infatigable tribun et un grand militant politique. La folle aventure théâtrale de Laurent Schuh, embarqué corps et âme depuis des années dans ce voyage profondément intime et totalement universel, nous replaçait au cœur de la question d’un art poétique et politique qui expose, met à nu les déchirements et les contradictions sanglantes de notre condition humaine.
Et Philippe Guinet a prolongé le voyage en faisant apparaître (sans même avoir à faire tourner les guéridons) le poète au milieu de nous. Ce chanteur engagé et sensible, en réveillant des textes peu connus de Hugo mis en musique par ses soins, nous y a fait subir un choc délicieux. Le vieil aède redevenait instantanément à la fois un témoin lucide de l’histoire et notre contemporain.
Complètement à contre-courant de toutes les modes du moment, Guinet prouve qu’il est possible pour un chanteur, en jouant d’eux et avec eux sans respect affecté, mais en en réveillant le sens sous la patine des siècles, de redonner vie à des textes d’auteurs que l’on pensait classiques en en retrouvant la vivacité originelle. Alors on a envie de suivre Philippe dans ses pérégrinations et on vous conseille vivement d’en faire autant !