La 10ème édition de Brésil en mouvement s’ouvrira le 4 octobre par une soirée spéciale au Studio de l’Ermitage. A partir de 20h30 les courts-métrages Caixa D’água : Qui-lombo é esse ? de Everlane Moraes et La bonne mère de Jeanne Dosse s’enchaineront. Ils seront suivi par un bal brésilien animé par Forro de Balkao.
Le festival se déroulera par la suite au cinéma La Clef du 8 au 12 octobre. Des rencontres seront aussi organisées entre les réalisateurs et des chercheurs spécialistes de la société brésilienne et des représentants d’associations. Chaque soirée abordera au travers de ses films et de ses rencontres un thème allant de « Mémoires et empreintes de dictature » à « Urbanisation, (en)jeux politiques ».
Pour débuter le documentaire Hautes Terres sera diffusé en avant première en présence de la réalisatrice Marie-Pierre Brêtas. Le jeune publique sera aussi invité lors d’une session spéciale le samedi 11 octobre, avec la projection d’un film d’animation, qui sera suivi par des courts-métrages. Pour sa dernière soirée, le festival proposera deux films d’actualité. Occupying Brazil dresse le portrait d’une famille qui occupe comme beaucoup de brésiliens un immeuble abandonné.We Don’t Like Samba retrace les mouvements sociaux qui ont animé le Brésil depuis juin 2013.
L’association Autres Brésils s’est donné pour but d’offrir aux français une autre vision de ce pays, au delà des idées préconçues. Un jeudi par mois, elle prend ses quartiers au cinéma La Clef pour Les Jeudis d’Autres Brésils. Des projections et des débats ont lieux lors de ce rendez vous mensuel.
Pour plus d’informations : ici
Cinéma La Clef
34 rue Daubenton
75005 Paris
Studio de L’Ermitage
8 rue de l’Ermitage
75020 Paris