Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Brèves

Assemblée Générale de lutte des travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel, le 12 juin à Marseille

Télécharger la version PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS DU SPECTACLE ET DE L’AUDIOVISUEL, PERMANENTS, INTERMITTENTS ET PRECAIRES JEUDI 12 JUIN à 18h30 au local de Solidaires à Marseille

Communiqué de la CGT Spectacle PACA :

POUR L’ANNULATION DU PROJET DE PROTOCOLE D’ACCORD UNEDIC DU 22 MARS 2014 !
pour préparer la riposte a venir,
pour partager les informations des mobilisations partout et ailleurs,
pour réfléchir aux actions et mobilisations jusqu’au 18 juin, date de la signature prévue du protocole d’accord UNEDIC,
pour préparer le 16 et le 18 juin,
pour organiser les moyens de la grève,
pour agir et rencontrer les travailleurs intermittents des festivals a venir,
pour agir et rencontrer les travailleurs de l’audiovisuel, du cinema et de la télévision,
pour couvrir la ville d’affiches de nos luttes,
pour interpeller les travailleurs de Pole Emploi,
pour …
la liste est longue ! et elle ne fait que commencer ! Organisons nous ! Rassemblons nous ! Parlons et agissons !
C’EST TOUS ENSEMBLE QU’IL FAUT LUTTER ! SOLIDARITÉ !
− Les travailleurs du spectacle, permanents et intermittents du Printemps des comédiens à Montpellier sont toujours en
grève ! Solidarité !
− Rodrigo Garcia vient d’annuler les représentation de son spectacle à Montpellier ! Respect !
− Les techniciens de Plus belle la vie se sont mis en grève une demi-journée a Marseille ! Solidarité !
− Les personnels permanents et intermittents du TNT se sont mis en grève à Toulouse et la Nuit des Publivores
a été annulée ! Solidarité !
− Et la suite … ! A nous de jouer !
A chaque (re)négociation UNEDIC, le MEDEF et ses sbires révisent à la baisse les droits des salarié-es précaires, ceux, celles à emploi discontinu mais aussi des travailleur-ses privé-es d’emploi.
La réduction des droits au chômage, c’est la mise en concurrence accrue des travailleur-ses, qui permet aux employeurs de nous imposer une dégradation
croissante des emplois (salaires, conditions de travail) : la lutte pour les droits des chômeur-ses est une lutte pour les droits de toutes les salarié-es ! Le chômage et la précarité concernent en effet aujourd’hui en France plus de 9,5 millions de travailleur-ses. 80% des emplois créés sont des CDD et 40% seulement des chômeurs officiels perçoivent des allocations chômage !
Pour nous l’équité devrait prendre d’autres formes !
Pour tou-tes les travailleur-ses, qu’ils/elles soient à emploi stable ou discontinus, flexibles et/ou précaires, quelque soit leur secteur d’industrie, il faut un système juste et équilibré d’indemnisation chômage, un système mutualiste qui garantisse des revenus suffisant à chacun au lieu du système actuel qui privilégie les plus riches et exclue les plus précaires.

CONTRE L’AGRÉMENT DE LA CONVENTION UNEDIC ET L’AUSTÉRITÉ BUDGÉTAIRE … POUR L’EMPLOI ET LES DROITS SOCIAUX : LA GRÈVE !
A MARSEILLE : LE 16 JUIN RENDEZ-VOUS PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE A 15H

La Cgt Spectacle appelle l’ensemble des artistes, techniciens, salariés et auteurs du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel à multiplier les grèves votées par les salariés sur les lieux de travail dès à présent contre la convention d’assurance chômage et les révisions budgétaires imminentes du gouvernement.
Un préavis national est déposé. Notre objectif est d’amplifier le mouvement de contestation de l’agrément de la convention assurance chômage avant la dernière réunion du Conseil national de l’emploi prévu le 18 juin prochain.
Dans le Spectacle, la Culture, comme ailleurs, nous avons besoin d’une politique qui ne détruise pas l’emploi.
Nous nous opposons à l’agrément de la convention assurance chômage qui va considérablement amputer les droits sociaux de tous les demandeurs d’emploi, travailleurs précaires, intérimaires, intermittents, cadres…
Le plan d’austérité de 50 milliards comprend deux milliards d’économies d’ici 2017 pour l’Unedic, ces deux milliards d’économies se font quasiment exclusivement sur le dos des chômeurs.
La disparition de milliers de professionnels de nos métiers est en jeu, de même que le service rendu au public dans le spectacle vivant, le cinéma, l’audiovisuel.
Nous appelons à Paris comme en régions à amplifier la mobilisation dans l’unité et à faire du 16 juin une journée d’engagement massif, jour du Conseil national des professions du spectacle (CNPS) présidé par la ministre de la Culture et de la Communication et avant-veille de la dernière réunion du Conseil national de l’emploi (CNE) qui doit donner un avis sur l’agrément de la convention avant décision du ministre du Travail.
TOUTES ET TOUS ENSEMBLE : NOUS VOULONS VIVRE DE NOS MÉTIERS AU SERVICE DU PUBLIC !

Local de Solidaires
29, bd Longchamp

Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…

Brèves

Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».

Le Festival OASIS BIZZ’ART fête sa 15ème édition cette année et vous offre quatre magni­fi­ques soi­rées avec des artis­tes venus des quatre coins du monde. Concerts, che­vaux, cirque, per­for­man­ces, pro­jec­tions, ate­liers, espace enfants, res­tau­ra­tion locale... le tout sur un site natu­rel entiè­re­ment scé­no­gra­phié !

Participez au très beau projet qui se met en place autour d’Armand Gatti et de la maison qui abrite la Parole errante à Montreuil.

En ce début d’été de belles choses autour d’Armand Gatti se dérou­le­ront à Montreuil. Quelques jours où nous pour­rons nous replon­ger dans les mots du poète, dis­paru ce prin­temps, mais tou­jours là autour de nous, dans cette Maison de l’Arbre qui nous a accueillis.

Cette année le fil rouge du fes­ti­val est "Le bateau", celui des pêcheurs de Camaret, celui du Bateau Ivre et aussi celui dans lequel s’embar­quent des mil­liers de femmes et d’hommes à la recher­che d’un avenir plus pai­si­ble... Les 28, 29 et 30 Juillet.