Le 8 juillet 2009 à Montreuil, suite à l’expulsion d’un immeuble occupé, la police nous a tiré dessus au flash ball. Six personnes ont été touchées. Joachim a perdu un œil.
À ce jour, trois policiers ont été mis en examen. L’un d’eux est sous contrôle judiciaire, il lui est interdit de porter une arme. Cinq années après les faits, le parquet vient enfin de présenter son réquisitoire. Il préconise un non-lieu pour deux des policiers et le renvoi devant la cour d’Assises de celui qui a tiré sur Joachim.
Depuis deux ans, nous nous sommes constitués en collectif pour créer un espace commun à partir de ce qui est arrivé. Nous, c’est-à-dire des personnes présentes ou non le 8 juillet, décidées à se défendre de la police. Nous nous engageons dans un processus public pour à la fois prendre en charge collectivement le procès qui nous attend et aller au-delà. Il s’agit de se relier à d’autres personnes blessées, à des proches de personnes assassinées, ou à d’autres collectifs luttant contre les violences policières, en vue de faire front contre celles-ci là où elles s’exercent.
Aujourd’hui, nous avons besoin d’argent pour payer les frais d’avocats, de déplacements, ainsi que tous les frais inhérents aux initiatives publiques du collectif.
Pour nous soutenir, vous pouvez envoyer une participation :
Par chèque, en précisant au verso « collectif 8 juillet »,
à l’ordre de l’Association ADC
37 avenue de la Résistance
93100 Montreuil
Contact : huitjuillet [at] riseup.net