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On va tous crever !

Un joyau macabre et grinçant à la Maison d’Europe et d’Orient
par Marina Skalova
Thématique(s) : Parti-pris Sous thématique(s) : Théâtre
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À la Maison d’Europe et d’Orient, il se trame des choses formidables. Respire !, la dernière mise en scène du Théâtre National de Syldavie, est un joyau grinçant et acerbe, dont le personnage principal est la mort, où le rire frôle le tragique et l’absurdité. Une belle bouffée d’air pour qui veut expurger la prétention théâtrale parisienne, mise en scène par Dominique Dolmieu à partir du texte de la dramaturge croate Asja Srnec Todorovic.

« C’est une visite médicale, c’est ce qu’ils ont dit ». Un plateau, pas d’objets de décor, peu de lumière. Un homme, deux femmes. Ils sont immobiles, ils portent leurs sacs de voyage à la main. Leur jeu est statique. Leur gestuelle est précise, implacable. Tels des pantins, ils déclament leurs pa[...]

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Post-scriptum :

La Maison d’Europe et d’Orient accueille à partir de lundi 19 mai et jusqu’au 24 la quatrième édition de l’Europe des Théâtres, festival européen de traduction théâtrale,
L’Europe des Théâtres a pour objectif la promotion de la traduction théâtrale en Europe, par l’organisation de lectures publiques de pièces de théâtre traduites de langues européennes ou voisines, accompagnées de rencontres avec les auteurs et les traducteurs. Seront présents cette année cette année Lasha Boughadzé, dramaturge géorgien, et Neda Nejdana, dramaturge et traductrice, en résidence à la MEO. Le public est également invité à découvrir, entre autre, des textes polonais, serbe et albanais (dont le projet commun de Jeton Neziraj et Milena Bogavac), lues par différentes compagnies, sensibles aux écritures européennes.





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Le Théâtre de l’Opprimé accueille la 10ème édition du Festival MigrActions.
Un fes­ti­val plu­ri­dis­ci­pli­naire dans lequel les géné­ra­tions dia­lo­guent, les natio­na­li­tés se ren­contrent et les genres se croi­sent.


Brèves

En ce début d’été de belles choses autour d’Armand Gatti se dérou­le­ront à Montreuil. Quelques jours où nous pour­rons nous replon­ger dans les mots du poète, dis­paru ce prin­temps, mais tou­jours là autour de nous, dans cette Maison de l’Arbre qui nous a accueillis.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».


Cette année le fil rouge du fes­ti­val est "Le bateau", celui des pêcheurs de Camaret, celui du Bateau Ivre et aussi celui dans lequel s’embar­quent des mil­liers de femmes et d’hommes à la recher­che d’un avenir plus pai­si­ble...


De juin à octo­bre 2017, les péré­gri­na­tions poé­ti­ques acti­ves sono­res et tex­tuel­les de Julien Blaine à tra­vers le pays… Il voci­fère, il faut s’y faire !


Cette année encore, pour notre grand plai­sir, la Maison de l’Arbre nous ouvre ses portes pour le fes­ti­val TaParole qui s’annonce bien pro­met­teur.