Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


Archives

Vers un avenir plus démocratique grâce à l’informatique ?

par Yann Bougaret
Sous thématique(s) : Critique , Rencontres et forums
Télécharger la version PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable


« Il suffirait d’apprendre à être des hommes égaux dans une société inégale. C’est ce que veut dire s’émanciper. »

Le maître ignorant, Jacques Rancière

Voilà une phrase atemporelle, qui à l’époque d’une révolution technologique prendrait une autre tournure, plus sérieuse, plus… concrète. C’est ce qu’essaie d’engendrer l’association Les maîtres ignorants à travers ses « autoformations ». Ce lundi 2 juin, de 19h à 22h vous pourrez rencontrer l’association gratuitement au Hackerspace du Jardin d’Alice, un collectif d’artistes nouvellement installé dans l’ancienne Caserne de Reuilly (Paris 12).

Aujourd’hui, avec la démocratisation de nouvelles technologies, comme les imprimantes 3D et les modules du « matériel libre » (open hardware), nous sommes à la veille d’un nouveau tournant qui touche la production matérielle.
Au contraire de la production immatérielle des « hackers » qui travaillent ensemble sur les réseaux tout en étant chacun chez soi « devant » son ordinateur, la production matérielle des « makers » exige des lieux de coopération physique comme les FabLab – Laboratoires de Fabrication.
À terme on peut imaginer une production matérielle distribuée, universelle et sans usines qui, selon certains, préfigure une troisième révolution industrielle.

Hackerspace du Jardin d’Alice
20 Rue de Reuilly
75012 Paris
France

Merci de vous inscrire ici

Pour en savoir plus :

Les maîtres ignorants






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces

Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves

Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».


Le Festival OASIS BIZZ’ART fête sa 15ème édition cette année et vous offre quatre magni­fi­ques soi­rées avec des artis­tes venus des quatre coins du monde. Concerts, che­vaux, cirque, per­for­man­ces, pro­jec­tions, ate­liers, espace enfants, res­tau­ra­tion locale... le tout sur un site natu­rel entiè­re­ment scé­no­gra­phié !


Participez au très beau projet qui se met en place autour d’Armand Gatti et de la maison qui abrite la Parole errante à Montreuil.


En ce début d’été de belles choses autour d’Armand Gatti se dérou­le­ront à Montreuil. Quelques jours où nous pour­rons nous replon­ger dans les mots du poète, dis­paru ce prin­temps, mais tou­jours là autour de nous, dans cette Maison de l’Arbre qui nous a accueillis.


Cette année le fil rouge du fes­ti­val est "Le bateau", celui des pêcheurs de Camaret, celui du Bateau Ivre et aussi celui dans lequel s’embar­quent des mil­liers de femmes et d’hommes à la recher­che d’un avenir plus pai­si­ble... Les 28, 29 et 30 Juillet.