Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

Un double DVD sur l’éducation populaire

Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


En 2004, Pierre Carrelet éditait grâce à la MJC de Martigues un double dvd sur l’éducation populaire et l’histoire de la structure, intitulé De mémoire d’eux... expériences de l’éducation populaire. Aujourd’hui, un nouveau double dvd sort, fruit d’une nouvelle collaboration entre le vidéaste et la Maison des Jeunes et de la Culture.

C’est elle qui demanda à Pierre Carrelet en premier lieu de réaliser un documentaire sur son histoire, inévitablement liée à celle de l’éducation populaire. Le premier double dvd explorait l’histoire de cette éducation sous le faisceau de la MJC de 1940 à 1964 et de 1964 à 1984. Ceux qui viennent de sortir explorent ses évolutions de 1985 à 2004 et de 2004 à 2012.

Les documentaires sont constitués essentiellement d’interviews de bénévoles, élus, directeurs, animateurs et autres chercheurs. Chacun raconte ses souvenirs, sa vision des faits, son rôle et l’évolution des choses au sein de la MJC.
Des rencontres ont régulièrement lieu à Martigues, et la Maison des Jeunes et de la Culture organise des sessions d’éducation à la démocratie, des débats sur l’actualité et des séances visant à améliorer son esprit critique, destinées à la jeunesse.

Pour se procurer les dvd, s’adresser à :
MJC Bd Émile Zola
13500, Martigues
mjc.martigues[at]wanadoo.fr
Informations et extraits des films ici







Réagissez, complétez cette info :
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles