Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

« T’as le salut du Poilu !... » : le nouveau spectacle du TéATr’éPROUVèTe est prêt

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


La nouvelle création du TéATr’éPROUVèTe est prête. T’as le salut du Poilu !..., écrit, joué et chanté par Jean Bojko raconte le point de vue de l’humain qui se cache derrière le soldat, sa capacité à fraterniser plutôt qu’à détruire.

Jean Bojko et l’équipe du TéATr’éPROUVèTe installés à l’Abbaye du Jouïr à Corbigny (Nièvre) pratiquent ce qu’ils appellent un théâtre sans « h » : un théâtre qui redescendrait de sa hauteur pour prendre en compte le quotidien et la proximité. C’est la raison pour laquelle, ils privilégient les spectacles dans l’espace social, dans la Cité.

T’as le salut du Poilu !... , écrit, interprété et chanté par Jean Bojko se joue de préférence devant les monuments aux morts (mais aussi en salle).
Imaginé à partir d’extraits de carnets de guerre et de chansons, ce spectacle émouvant cherche des lieux de représentation.

Les historiens retiennent les chiffres des soldats tués, des innombrables blessés, mutilés et gueules cassés. Un siècle plus tard, Jean Bojko met en lumière le regard de l’humain plutôt que celui du soldat et souligne « la capacité incroyable que nous avons, nous les [Hommes], à vivre en paix en toute fraternité ».

T’as le salut du poilu !... a obtenu le label « maudite soit la guerre » et sera au festival Contes givrés en Bourgogne, au mois d’octobre prochain.

Pour en savoir plus : ici





Théâtre Festival TéATr’éPROUVèTe


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…