Jean Bojko et l’équipe du TéATr’éPROUVèTe installés à l’Abbaye du Jouïr à Corbigny (Nièvre) pratiquent ce qu’ils appellent un théâtre sans « h » : un théâtre qui redescendrait de sa hauteur pour prendre en compte le quotidien et la proximité. C’est la raison pour laquelle, ils privilégient les spectacles dans l’espace social, dans la Cité.
T’as le salut du Poilu !... , écrit, interprété et chanté par Jean Bojko se joue de préférence devant les monuments aux morts (mais aussi en salle).
Imaginé à partir d’extraits de carnets de guerre et de chansons, ce spectacle émouvant cherche des lieux de représentation.
Les historiens retiennent les chiffres des soldats tués, des innombrables blessés, mutilés et gueules cassés. Un siècle plus tard, Jean Bojko met en lumière le regard de l’humain plutôt que celui du soldat et souligne « la capacité incroyable que nous avons, nous les [Hommes], à vivre en paix en toute fraternité ».
T’as le salut du poilu !... a obtenu le label « maudite soit la guerre » et sera au festival Contes givrés en Bourgogne, au mois d’octobre prochain.
Pour en savoir plus : <popup|texte=ici|lien=http://www.theatreprouvette.fr/htm/14-18/page-cadres.htm>