Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Projection du film Bassin Miné

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Édouard Mills-Affif présentera son film les 8 et 9 octobre et le 28 novembre dans le Nord-Pas-de-Calais.

Trois projections sont prévues pour le film Bassin Miné d’Édouard Mills-Affif qui retrace l’ascension du FN dans la ville d’Hénin-Beaumont. Le réalisateur le présentera le 8 octobre au cinéma La Familia d’Avion, le 9 du même mois à la salle Maria Casares de Sin-le-Noble et enfin le 28 novembre à Villeneuve d’Ascq au cinéma Le Méliès.

Dix ans après Au pays des Gueules noires : la fabrique du Front national, Édouard Mills-Affif revient étudier la stratégie de conquête politique du parti à travers les élections municipales de la ville d’Hénin-Beaumont. Si la fin du film est déjà connue, Steeve Briois le candidat du FN remportera dès le premier tour les élections, il n’en reste pas moins un formidable outil pour comprendre comment le parti de Marine Le Pen a pu réussir son ascension.

Le réalisateur s’était déjà lancé dans une tentative de décryptage du parti d’extrême droite dans le premier film qu’il avait réalisé à Hénin-Beaumont. A l’époque il s’était immiscé dans le travail quotidien du jeune élu Steeve Briois, qui tentait de se faire une place dans la vie politique de la ville longtemps ancrée à gauche.

Pour plus d’informations : ici.

GIF - 32.3 ko




Politique de l’art Cinéma


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



→ VOIR L'AGENDA


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…