Après sa trilogie L’A-Démocratie, composée de trois propositions politiques fortes :
Elf, la pompe Afrique, sur la façon dont notre pays a organisé de longue date l’acca-
parement des ressources pétrolières du continent africain, Avenir radieux, une fission française, au titre assez éloquent et Le Maniement des larmes, autour des questions de ventes d’armements, il récidive. Avec ce remarquable travail d’éducation populaire de la Compagnie Un pas de côté, Nicolas Lambert continue inlassablement à démasquer les non-dits de ce qu’on appelle la République française. Il le fait cette fois avec La France, empire, qui s’attaque, on l’aura compris, aux questions coloniales mal digérées qui intoxiquent le récit national.
Le grand intérêt de
ce travail, pour moi,
et de la manière dont
il est perçu, c’est qu’il est impossible de le faire entrer dans une des cases habituelles,
y compris les plus mo-
dernes et récentes, de ce qu’on appelle le spectacle vivant.
Il y a beaucoup de choses à entendre
et à voir, mais on se demande s’il y a vrai-
ment un quatrième
mur. Ou peut-être
est-il très ébréché...
C’est une adresse directe à tes contem-
porains que tu poursuis depuis longtemps, avec une espèce d’acharne-
ment à vouloir retra-
vailler les malentendus et/ou les mensonges, qui recouvrent l’His-
toire récente, et un peu moins récente parfois, de ce pays. Or, nous avons besoin de catégoriser un peu les choses, parce que notre cerveau fonctionne comme ça, alors...
–
–
Dans quelle « catégorie » placerais-tu ce travail auquel tu es attelé depuis si longtemps, qui a pour objet de transformer les mentalités dans des domaines cruciaux, et, en l’occurrence, l’appartenance historique à un peuple ?
En fait, le point de départ de l’écriture de cette proposition, c’était de faire un essai, au sens essai littéraire, mais là il s’agit d’un essai scénique. Une proposition qui prend plusieurs directions, car je m’appuie sur ce que j[...]
Pour lire la suite de cet article,
(abonnement annuel ou mensuel)
Déjà abonné ?