Lancé depuis janvier 2013, le projet de ré-architecture des métiers du social et de réforme du travail social est en train de se définir, sans consultation réelle des travailleurs du social, comme en témoigne la publication récente des rapports visant la ré-ingénierie des diplômes du travail social. Le 15 décembre prochain, la dernière version du document sur la ré-architecture des métiers sera soumise à l’approbation de la Commission Professionnelle Consultative. Pour de nombreux collectifs d’éducateurs, d’étudiants, d’associations citoyennes, la validation de ce document va nécessairement mettre en péril les métiers du social et l’action sociale en France pour les années à venir, alors que le secteur souffre déjà à l’heure actuelle.
Ces collectifs et associations (Collectif Solidarité, Collectif Avenir Educs, Collectif des 39, CGT, SUD Santé Sociaux...) mettent en avant divers motifs pour refuser cette ré-architecture des métiers du social :
Cette journée de manifestation qui vise à rassembler acteurs du social, étudiants, citoyens... sera l’occasion de défendre l’idée qu’on ne gère pas l’autre, on l’accompagne !
Informations Complémentaires
Manifestation contre la réforme du travail social
Vendredi 12 décembre à 14h devant le ministère des affaires sociales
14 Avenue Duquesne - 75007 Paris
Plus d’informations : ici