POEMA
Ecritures Poétiques Contemporaines
(Lorraine, Paris, Luxembourg)
À Madame Fadelha Benammar Koly,
Vice-présidente de la Communauté de Communes
Lodévois & Larzac, Déléguée à la Culture.
Vous souhaitez exclure la poésie de ce festival.
Pourquoi ?
Que serait la culture sans la littérature, et la littérature sans la poésie ?
Le précepte que vous revendiquez, « La culture par tous et pour tous », nous semble dangereux.
Il peut contenir en lui le plus mauvais usage que l’on peut faire du mot populaire, à l’orée du mot populiste, menaçant par là même les valeurs fondamentales de l’art et de la culture.
Vos orientations nous semblent faire le deuil d’une programmation ambitieuse et de qualité, portant les fondements de la pluralité, de la diversité et de la découverte. Elles participent à faire croire que le bien-fondé d’une politique culturelle aujourd’hui est d’être divertissante et régionaliste.
L’accès à l’art et à la culture ne peut-il s’envisager que sous l’angle réducteur du divertissement et de la consommation ?
Nous savons les baisses de subventions qui asphyxient de plus en plus le travail des artistes de toutes les disciplines, les festivals, les structures de diffusion... Cela n’autorise pas pour autant ce discours misérabiliste et complaisant qui vient légitimer vos choix. Car tout est une question de choix, et de pensée.
Peut-être est-ce aussi d’art que vous devriez parler !
Nous voudrions, madame, que vous mesuriez la responsabilité d’une telle décision que nous espérons ne pas être définitive.
Cordialement.
L’équipe de coordination de POEMA,
Sandrine Gironde
Franck Doyen
Marie-Noëlle Brun
Anne-Margrit Leclerc