Le 6 novembre débute la 16ème édition du festival Les champs de la marionnette initié par Daru Thémpô qui propose des représentations de spectacles de marionnettes à travers tout le département de l’Essonne. Le festival sera inauguré par une représentation de Cet enfant par la compagnie La magouille à la salle Pablo Picasso à la Norville. Le spectacle traite des rapports parents/enfants qui peuvent parfois être difficiles.
Durant le weekend d’inauguration, cinq autres spectacles seront proposés. La compagnie Alinéa présente Petites histoires sans paroles, et rendra hommage à Alain Recoing. Le dimanche, un atelier est proposé autour de la marionnette à gaine afin de s’initier à sa manipulation.
Malgré les restrictions budgétaires de crise, les changements inhérents aux élections locales, les difficultés de trésorerie bien connues des acteurs culturels et des artistes, la saison 14/15 voit une nouvelle reconnaissance institutionnelle de l’équipe Daru-Thémpô avec le nouveau soutien régional entant que « fabrique de culture des arts de la marionnette ». Le lieu-fabrique se situe au cœur du territoire de l’Arpajonnais (centre Essonne à 30 km au sud de Paris).
C’est Le MANIPULARIUM que 4 à 6 compagnies par an sont invitées à investir par Daru-Thémpô pour chercher, tâtonner, bricoler, créer, rencontrer, échanger, vivre son art pleinement, sans pressions ni horaires, dans l’exigence professionnelle et la détente et la concentration intellectuelles sans lesquelles la pratique artistique n’est possible.
Pour plus d’informations : ici.