Le festival Peuples et musiques au cinéma met à l’honneur les musiques des peuples du monde afin de faire connaître tous les peuples, leurs histoires et leurs cultures, à travers la musique et le cinéma. L’association Escambiar organise cet événement.
Des films de fiction, des documentaires journalistiques et des documentaires ethno-musicologiques renseignent le public sur « une géopoétique qui n’est jamais sans lien avec la géopolitique, qui en exprime le mouvement, parfois de façon anticipée ».
Toutes les projections sont suivies par des rencontres-débats avec des réalisateurs, ethnologues, ethnomusicologues, musiciens, historiens et membres des communautés culturelles concernées.
Pour cette 15e édition, les archives du CNRS permettront de faire parcourir au public plusieurs fois le tour du monde. Du Japon au Brésil rural, en passant par les campagnes profondes du Portugal, l’Alger des années 1920 ou le folklore de la Campanie italienne, les spectateurs découvriront ou apprendront à mieux connaître ces peuples étrangers pendant les quatre jours de festival.
Pour en savoir plus : <popup|texte=ici|titre=Peuples et musiques|lien=http://www.peuplesetmusiquesaucinema.com/>.
Cinémathèque de Toulouse
69, rue du Taur
31080 Toulouse