Créé en 1978, le Festival de cinéma de Douarnenez demeure atypique dans le paysage culturel.
Ce festival fortement autonome et indiscipliné depuis ses origines part chaque année à la découverte des peuples et tente de mieux faire connaître des cultures, des histoires et des aspirations
La 39e édition du festival interrogera, cet été, la diversité culturelle des Turquies sans fossiliser les « cultures » et les « identités ». Avec pour propos de dépasser les essentialismes nationalistes, culturels et religieux. Pour cela, le Festival questionnera l’histoire et le présent de la Turquie contemporaine, les violences d’hier et d’aujourd’hui et s’attachera à souligner les influences réciproques, le dialogue et le « vivre ensemble ».
Un voyage visuel, sonore et textuel à la rencontre des peuples et des minorités kurdes, alevis, arméniennes, gitanes, entre autres mais aussi au gré des paroles de militant(e)s pour la liberté d’expression, des féministes, des LGBTQI…
Pendant ces 9 jours de festivités, le Festival de cinéma de Douarnenez invitera à la découverte à travers une sélection de plus de 150 films, un festival dédié aux enfants avec des activités conçues spécialement autour de la rencontre des peuples invités, des expositions photographiques et pluridisciplinaires, un salon d’images expérimentales, une librairie fournie, un stage littérature, des écoutes radiophoniques, des concerts et une belle soirée de clôture.
Tout ceci quasiment entièrement accessible aux Sourds, au sein d’un village éphémère, festif et convivial autour du chapiteau, des bars et de la restauration du Festival.