L’expression de soi, affirme Alain Vasseur, est toujours une démarche de recherche et de découverte. Elle n’appartient ni à l’expert, ni à l’artiste. Elle est le propre de toute personne qui veut approfondir ses rapports avec le monde. Depuis sa création en 2000, en partenariat avec le Centre Hospitalier de la Chartreuse de Dijon, Itinéraires singuliers imagine des projets artistiques à la croisée des champs de la culture, du social, de l’univers hospitalier, du monde du handicap ou de l’éducation, dans une démarche partenariale et de réseau, initiant de nouveaux liens entre art et société.
Alain Vasseur, qui est l’un des fondateurs et le directeur de cette association, évoque pour nous les fondements et la teneur de ce travail à la frontière des mondes… Entretien.
Depuis votre position de formateur, comment voyez-vous évoluer l’intérêt pour le recours à l’art et à la culture dans le champ social et médico-social ? Quels sont les maux contre lesquels ce travail est efficace ?
L’impression de ne pas avoir sa place, surtout, qui se retrouve dans trois scénarios. Celui de la conformité, de de la suffisance et de l’illégitimité. La personne qui n’a pas sa place est toujours sur le territoire d’autrui, c[...]
Pour lire la suite de cet article,
(abonnement annuel ou mensuel)
Déjà abonné ?