Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

"Initiés, Bassin du Congo" entrée libre au musée Dapper (Paris 16e) les 14 et 15 juin

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Des masques, des statues, des parures... : l’exposition Initiés, bassin du Congo dévoile les objets liés aux rites de passage africains vers le monde adulte, au musée Dapper jusqu’au 6 juillet. L’entrée est libre les 14 et 15 juin et les visites guidées gratuites à 14h.

L’exposition de costumes, statuettes, instruments de musique... raconte le déroulement de pratiques initiatiques de transition vers l’âge adulte dans la région du bassin du Congo. Ces étapes symbolisant la formation des jeunes hommes et jeunes femme à la maturité étaient constituées d’humiliations et de souffrances. Aujourd’hui ces rituels ont quasiment disparus, seuls les objets restent.

Les oeuvres présentées proviennent de collections privées et publiques. Le Musée Royal de l’Afrique centrale de Tervuren (Belgique) en rénovation prête de nombreuses pièces majeures pour l’exposition.

Pour en savoir plus : ici

Réservation obligatoire au 01 45 00 91 75 ou par mail reservation@dapper.fr

Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry 75 116 Paris
Tél. : 01 45 00 91 75 E-mail : dapper@dapper.fr
Métro : Victor-Hugo, Charles-de-Gaulle-Étoile, Kléber







Réagissez, complétez cette info :
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles