Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

UNIVERSITAIRES SOLIDAIRES DES INTERMITTENT-ES DU SPECTACLE

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Intermittents du spectacle

Nous sommes universitaires.
Nous enseignons l’histoire, l’esthétique, l’économie, la sociologie du cinéma, de la danse, de la musique et du théâtre.

Nous savons à quel point la vitalité du secteur artistique est dépendante du régime d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle.
Nous dénonçons l’accord du 22 mars dernier qui aggrave la "réforme" de 2003, et s’attaque directement aux plus précaires.
Les conséquences de son application seraient humainement et artistiquement désastreuses.

Nous connaissons le travail accompli par le Comité de suivi et nous estimons scandaleux qu’aucune de ses propositions n’ait été discutée lors de la parodie de négociation à l’Unedic le 22 mars dernier.

Nous affirmons ici notre solidarité avec le mouvement des intermittent-es du spectacle et les formes de mobilisation et de protestation qu’il se donne.
Nous demandons au ministre du travail de ne pas agréer l’accord du 22 mars et, par là, de ne pas acquiescer à une telle entreprise de destruction des droits sociaux, dictée par le MEDEF. Celle-ci s’inscrit d’ailleurs dans une logique globale, celle-là même qui s’en prend également aux services publics dont, par exemple, celui de l’université.

Ce que les intermittent-es et les précaires défendent, ils/elles le défendent pour tou-tes.

Premiers signataires :

Signataires :

1. Leïla Adham, Maître de conférences, Etudes théâtrales, Université de Poitiers

2. Benedikte Andersson, Maître de conférences, Littérature, Université Lille 3

3. Aude Astier, ATER, Arts du spectacle, Université d’Artois

4. Joël Augros, Maître de Conférences, Cinéma, Université Paris-8

5. Hélène Bah Ostrowiecki, Maître de conférences, Lettres, Université de Paris Est Marne-la-Vallée.

6. Pierre Banos-Ruf, Maître de conférences, Sciences de l’information et de la communication, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

7. Christophe Bara, Enseignant vacataire, Métiers du livre et de l’édition, Université Paul Valéry Montpellier 3

8. Martin Barnier, Professeur des Universités, Etudes cinématographiques, Université Lyon 2 – Lumière

9. Estelle Baudou, Doctorante, Etudes théâtrales, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

10. Beauchamp Hélène, Maître de conférences, Littérature comparée, Université de Toulouse-Le Mirail

11. David Béchu, Ingénieur technico-pédagogique, Cinéma, Théâtre, Musique, Arts Plastiques du Pôle Lettres et Arts, Aix Marseille Université

12. Janig Bégoc, Maître de conférences, Arts visuels, Université de Strasbourg

13. Michel Bernard, Professeur des Universités, Littérature française, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

14. Christophe Bident, Professeur, Etudes théâtrales, directeur de l’UFR des Arts, Université de Picardie Jules Verne

15. Stéphane Bikialo, Maître de conférences, Langue et littérature françaises, Université de Poitiers

16. Christian Biet, Professeur des Universités, Etudes théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

17. Julian Boal, Doctorant, Service social, Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil)

18. Jacques Body, Professeur des Universités, Littérature, Université François-Rabelais, Tours

19. Bénédicte Boisson, Maître de Conférences, Etudes théâtrales, Université Rennes 2

20. Sylvia Botella, Assistante chargée d’exercices/Master Arts du Spectacle vivant, Université libre de Bruxelles

21. Fabien Boully, Maître de conférences, Etudes cinématographiques, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

22. Nicole Brenez, Professeur des Universités, Etudes cinématographiques, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Institut Universitaire de France

23. Michel Briand, Professeur des Universités, langue et littérature grecques, Université de Poitiers

24. Jean-Albert Bron, PRAG, Etudes cinématographiques Université de Nanterre

25. Catherine Brun, Maître de conférences, Littérature, Université Sorbonne nouvelle - Paris 3

26. Gilone Brun, Scénographe, Maître de conferences, Etudes théâtrales, Université Bordeaux Montaigne

27. Marie Buscatto, Professeure, Sociologie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

28. Yannick Butel, Professeur des Universités, Arts de la scène, Université d’Aix-Marseille

29. Aline Caillet, Maître de conférences, Esthétique et philosophie de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

30. Céline Candiard, Maîtresse de conférences, études théâtrales, Université Lyon 2

31. Alice Carré, Doctorante contractuelle, Arts du spectacle, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

32. Nathalie Cau, Doctorante, Arts du Spectacle, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

33. Michel Cerda, Metteur en scène, PAST, Etudes théâtrales, Université Paris Ouest de Nanterre

34. Marguerite Chabrol, Maître de conférences, Etudes cinématographiques, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

35. Sylvie Chalaye, Professeur, directrice de l’Institut d’Etudes Théâtrales, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3

36. Elodie Chamauret Doctorante, Etudes théâtrales, Université Lyon 2 et étudiante en mise en scène ENSATT Lyon

37. Delphine Chambolle, Maître de conférences, Espagnol, Université de Lille3

38. Emilie Charlet, Doctorante contractuelle, Etudes théâtrales, ENS de Lyon

39. Marion Chénetier-Alev, Maître de conférences, Etudes théâtrales, Université de Tours

40. Eric Chevance, PAST, Etudes théâtrales, Université Bordeaux Montaigne

41. François Coadou, Professeur, Philosophie de l’art, Ecole supérieure d’art de Toulon Provence Méditerranée

42. Laurence Corbel, Maître de conférences, Esthétique, Rennes 2

43. Enzo Cormann, Maître de conférences, Théâtre, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre

44. Fabienne Costa, Maître de conférences, Cinéma, Université de Picardie

45. Didier Coureau, Professeur, Etudes cinématographiques, Université Stendhal Grenoble 3

46. Nathalie Coutelet, Maître de conferences, Théâtre, Université Paris 8

47. Marie Cuillerai, Maître de conférences HDR, Philosophie, Université Paris 8

48. Christine Culioli, PRAG, Musique, Aix-Marseille Université

49. Joseph Danan, Professeur des Universités, Etudes théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle

50. Sonia Dayan-Herzbrun, Professeure des Universités émérite, Sociologie, Université Paris Diderot-Paris 7

51. Sébastien Denis, Maître de conférences, Cinéma, Université Aix-Marseille

52. Marion Denizot, Maître de conférences, Études théâtrales, Université de Rennes 2

53. Cristina De Simone, ATER, Etudes théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

54. Aurore Després, Maître de conferences, Esthétique de la danse, Université de Franche-Comté

55. Vincent Deville, Maître de conférences, Etudes cinématographiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3

56. Sylvain Diaz, Maître de conférences, Études théâtrales, Université de Strasbourg

57. Sarah Di Bella, chercheure, Etudes théâtrales et chorégraphiques, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

58. Louis Dieuzayde, Maître de conférences, Théâtre, Université d’Aix-Marseille

59. Nicolas Droin, Maître de Conférences, Etudes cinématographiques, Université Paris 8 Saint-Denis

60. Christine Douxami, Maître de conferences, Arts du spectacle, Université de Franche-comté

61. Raphaëlle Doyon, Maîtresse de conférences, Théâtre, Paris 8

62. Jérôme Dubois, Maître de conférences, Théâtre, Université Paris 8

63. Françoise Dubor, Maître de conférences, Etudes théâtrales, Université de Poitiers

64. Sandrine Dubouilh, Professeur des universités, Etudes théâtrales, Directrice du Département des arts, Université Bordeaux-Montaigne

65. Laetitia Dumont-Lewi, ATER, Etudes théâtrales, École normale supérieure - Paris.

66. Jean-Michel Durafour, Maître de conferences, Etudes cinématographiques, Université Paris Est – Marne-la-Vallée

67. Marisol Facuse, Maître de conférences, Sociologie, FACSO - Universidad de Chile

68. Cécile Falcon, Professeur d’histoire des formes théâtrales, Conservatoire national supérieur d’Art dramatique

69. Jean-Paul Fargier, réalisateur de films, Maître de conférence retraité, Cinéma, Université Paris 8

70. David Faroult, Maître de conférences, Etudes cinématographiques, Université Paris Est – Marne-la-Vallée

71. Thibault Fayner, Maître de conférences associé, Études théâtrales, Université de Poitiers.

72. Kristian Feigelson, Maître de conférences HDR, Sociologie, Ircav / Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

73. Florence Filippi, Maître de conférences, Études théâtrales, Université de Poitiers

74. Clare Finburgh, Maître de conférences, Etudes théâtrales, University of Essex, Angleterre.

75. Hélène Fleckinger, Maîtresse de conférences, Etudes cinématographiques, Université Paris 8

76. Laurent Fleury, Professeur des Universités, Sociologie, Université Paris Diderot (Paris 7)

77. Raphaèle Fleury, Docteur, Littérature et civilisation françaises, Institut International de la Marionnette / Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

78. Alice Folco, Maître de conférences, Arts du spectacle, Université Stendhal Grenoble 3.

79. Mélanie Forret, Doctorante, Cinéma, Université Paris 8.

80. Guy Freixe, Maître de conférences, Études théâtrales, Université de Picardie Jules Verne

81. Céline Frigau Manning, Maître de conférences, Etudes théâtrales, Université Paris 8

82. Marik Froidefond, MCF Littérature Comparée Université Paris Diderot

83. François Gaillard, Enseignant, Cinéma, Université Lyon2

84. Sophie Gaillard, A.T.E.R, Lettres Modernes, Paris III Sorbonne-Nouvelle

85. Flore Garcin-Marrou, Docteure, Etudes théâtrales, Université Paris-Sorbonne

86. Cyrielle Garson, Doctorante Contractuelle Chargée d’Enseignement, Théâtre Anglophone, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

87. Florent Gaudez, Professeur des Universités, Sociologie, Université Grenoble-Alpes

88. Antoine Gaudin, Maître de conférences, Etudes cinématographiques, Université Paris 3

89. Jean A. Gili, Professeur des Universités émérite, Histoire du cinéma, Université Paris I Panthéon Sorbonne

90. Isabelle Ginot, Professeur des Universités, Danse, Université Paris 8

91. Paule Gioffredi, Maître de conférence, Philosophie de la danse, Université Lyon 2.

92. Gabrielle Girot, Doctorante, Études théâtrales, Sorbonne nouvelle - Paris 3.

93. Florence Giust-Desprairies, Professeur des universités. Responsable du master « sociologie clinique et psychosociologie », Université Paris 7

94. Marie Glon, Chargée de cours, Danse, Université Paris 8

95. Alice Godfroy, Professeure agrégée et docteure, Littérature comparée, Département Arts du spectacle,Université de Strasbourg

96. Anne-Madeleine Goulet, Chercheur, Arts du spectacle, CNRS (CESR-CMBV)

97. Prisca Grignon, Chargée de cours, Etudes cinématographiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3

98. Julie Gothuey, Doctorante / ATER, Arts du spectacle, Université de Lorraine

99. Denis Guénoun, Professeur émérite, Littérature française (théâtre), Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

100. Anne-Cécile Guilbard, Maître de conférence, Littérature française et Esthétique de l’image, Université de Poitiers

101. Philippe Goudard, Professeur des Universités, artiste et auteur de cirque, Université Paul Valéry- Montpellier 3

102. Bérénice Hamidi-Kim, Maîtresse de conferences, Etudes théâtrales, Université Lyon 2

103. Jérôme Hankins, Maître de conférences, Études théâtrales, Université de Picardie Jules Verne

104. Eva Hernandez, PRAG, Théâtre - Arts du Spectacle, Aix-Marseille Université

105. Carole Hoffmann, Maître de conférences, Arts plastiques, Université de Toulouse

106. Violaine Heyraud, Maître de conférences, Lettres modernes, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

107. Roland Huesca, Professeur des universités, Esthétique, Université de Lorraine

108. Jean-Marie Jacono, Maître de conférences, Musicologie, Université d’Aix-Marseille

109. Eric Jarno, Maître de conférences associé, Cinéma, université de Caen-Basse-Normandie

110. Romain Jobez, Maître de Conférences, Etudes théâtrales, Université de Poitiers.

111. Anyssa Kapelusz, Maître de conferences, Etudes théâtrales, Aix-Marseille Université

112. Tiphaine Karsenti, Maître de conférences, Etudes théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

113. Pierre Katuszewski, Maître de conférences, Etudes théâtrales, Université Bordeaux Montaigne

114. Lucie Kempf, Maîtresse de conférences, Etudes russes Université de Lorraine

115. Hormuz Key, Enseignant-réalisateur, Etudes cinématographiques, Université Paris Est Marne La Vallée

116. Christine Kiehl, Maîtresse de conférences, Théâtre anglophone, département d’anglais, département Arts du Spectacle, Université Lyon 2

117. Jean-Marc Lachaud, Professeur des Universités, Esthétique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

118. Christophe Laedlein Greilsammer, enseignant-vacataire, Arts du spectacle, Université de Strasbourg

119. Guy Lambert, Maitre de conférences, Etudes cinématographiques et réalités sociales, Aix Marseille Université

120. Xavier Lambert, Professeur des Universités, Arts plastiques, Université de Toulouse Jean-Jaurès

121. Isabelle Lamothe, PRAG, Etudes chorégraphiques, Université de Poitiers, Vice-présidente Culture

122. Chloé Larmet, Doctorante, Arts du Spectacle, Université de Picardie Jules Verne

123. Hanna Lasserre, doctorante, Etudes théâtrales, Université Paris 8

124. Isabelle Launay, Professeur des Universités, Danse, Université Paris 8

125. Serge Le Péron, Professeur des Universités, Cinéma, Université Paris 8

126. David Lescot, Maître de Conférences, Etudes Théâtrales à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

127. Sandrine Le Pors, Maîtresse de conférences, Etudes Théâtrales, Université d’Artois

128. Natacha Lillo, Maîtresse de conférences, Civilisation espagnole, Université Paris-Diderot

129. Wenceslas Lizé, Maître de conférences, Sociologie, Université de Poitiers

130. Stéphanie Loncle, Maître de conférences, Université de Caen Basse-Normandie

131. Olivier Long, Peintre, Maître de conférencs, Arts plastiques, Université Paris 1

132. Pierre Longuenesse, Maître de conférences, Arts du spectacle, Université d’Artois – Arras

133. Mireille Losco-Lena, Mireille, Professeure des Universités, Etudes théâtrales, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre

134. Bénédicte Louvat-Molozay, Maître de conférences HDR, Littérature française, Institut Universitaire de France - Université de Montpellier III

135. Sophie Lucet, Professeur des Universités, Etudes Théâtrales, Université Rennes 2

136. Sophie Lucet, Maître de conférences, Littérature et arts du spectacle, Université Paris-Diderot (Paris 7)

137. Olivier Lussac, Professeur des Universités, Esthétique/arts plastiques, Université de Lorraine

138. Pascal Maillard, Professeur agrégé, Littérature française, Université de Strasbourg

139. Jérémie Majorel, Maître de conférences, Lettres modernes, Université Lumière Lyon 2

140. Martine Maleval, Maître de conférences, Théorie des Arts contemporains, Université de Lorraine

141. Laura Marc Silveira, Doctorante, Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

142. Dario Marchiori, Maître de conférences, Histoire des formes filmiques, Université Lyon 2

143. Isabelle Marinone, Maître de conférences, Histoire du Cinéma, Université de Bourgogne.

144. Hélène Marquié, Maîtresse de conférences, Études de genre, Université de Paris 8

145. Ariane Martinez, Maître de conférences, Arts du spectacle, Grenoble 3

146. Marion Mas, PRAG, lettres modernes, U-PEC (Université Paris-Est-Créteil)

147. Corinne Maury, Maître de conférences, Etudes cinématographiques, Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès

148. Armando Menicacci, Professeur Art et Nouveaux médias, Ecole d’Art Emafructidor, Chalon sur Saône

149. Barbara Métais-Chastanier, Maîtresse de conférences en littérature contemporaine, université d’Albi

150. Jean Milon, Maître de conférence professionnel associé, Etudes cinématographiques, Université Lyon 2

151. Didier Moreau, Professeur des Universités, Philosophie de l’éducation, Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis

152. Magali Mougel, Doctorante, Arts du spectacle, Université Lyon 2

153. Laura Naudeix, Maître de conférences, Etudes théâtrales, Université Rennes 2

154. Catherine Naugrette, Professeur des Universités, Histoire et Esthétique du théâtre, Université de la Sorbonne Nouvelle, Présidente de la 18e Section (Arts) du CNU

155. Florence Naugrette, Professeur, Littérature française et comparée, Université Paris-Sorbonne

156. Olivier Neveux, Professeur des Universités, Etudes théâtrales, Université Lumière - Lyon 2

157. Julie Noirot, Maître de conférences, Etudes photographiques, Université Lumière Lyon 2.

158. Alain Nollier, professeur d’analyse musicale, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

159. Sylviane Pagès, Maître de conférences, Danse, Université Paris 8 Vincennes-St Denis

160. Dimitra Panopoulos, agrégée et docteur en philosophie, Centre International d’Etude de la Philosophie Française contemporaine

161. Raphael Parejo-Coudert, Chercheur, Ethnomusicologie

162. Vérane Partensky, Maître de conférences, Littérature comparée, Université Bordeaux-Montaigne

163. Anne Pellois, Maître de conférences, Études Théâtrales, ENS de Lyon

164. Catherine Perret, Professeure des Universités, Philosophie, Université Paris 8

165. Julie Perrin, Maîtresse de conférences, danse, université Paris 8 Saint-Denis

166. Serge Pey, Poète, Maître de conférences, Université Toulouse Le Mirail

167. Monique Peyriere, Enseignant-chercheur, Sociologie visuelle, Université Evry-Val d’Essonne

168. Martial Poirson, Professeur des Universités, Etudes théâtrales, Université Paris 8,

169. Bertrand Porot, Professeur, Musique et musicologie, Université de Reims

170. Giusy Pisano, Professeur des Universités, Etudes cinématographiques, Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

171. Muriel Plana, Professeur des Universités, Etudes théâtrales, Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès

172. Didier Plassard, Professeur des Universités, Etudes théâtrales, Université Paul Valéry - Montpellier 3

173. Emmanuel Plasseraud, Maître de conférence, Cinéma, Université Bordeaux Montaigne

174. Jean-Marie Pradier, Professeur des Universités Emérite, ancien co-directeur du département theatre, Université Paris 8

175. Géraldine Prévot, Doctorante, Etudes théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

176. Brigitte Prost, Maître de conférences en études théâtrales, Université Renne 2

177. Sophie Proust, Maître de conférences, Etudes théâtrales, Université Lille 3

178. Marie Duret-Pujol, Maîtresse de conférences, Etudes Théâtrales, Université Bordeaux-Montaigne

179. Emanuele Quinz, Maitre de Conférences, Théâtre, Université Paris 8

180. Sabine Quiriconi, Maître de conférences, Etudes théâtrales, Université Paris Ouest - Nanterre La défense

181. Alain Raoust, Cinéaste, PAST, Cinéma, Université Paris 8

182. Marie-Ange Rauch, Maitre de conférence, Etudes théâtrales Université Paris 8

183. Matthieu Remy, Maître de conferences, Langue et littérature françaises, Université de Lorraine.

184. Caroline Renard, Maîtresse de conférences, Etudes cinématographiques, Aix-Marseille Université

185. Jean-Loup Rivière, Professeur des Universités, Etudes théâtrales, Ecole normale supérieure de Lyon - Conservatoire national supérieur d’art dramatique

186. Anne Roche, Professeur des Universités émérite, Lettres modernes, Université d’Aix-Marseille

187. Jacob Rogozinski, Professeur des Universités, Philosophie, Université de Strasbourg

188. Christine Roquet, Maître de conférences, Danse, Université Paris 8

189. Julie Rossello-Rochet, doctorante /monitrice, Arts de la scène, Ecole Normale Supérieure – Lyon

190. Séverine Ruset, Maître de conférences, Arts du spectacle, Université Stendhal-Grenoble 3

191. Maryvonne Saison, Professeur des Universités émérite, Philosophie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

192. Jean-Pierre Sarrazac Professeur des Universités émérite, Etudes théâtrales, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

193. Valentin Schaepelynck, maître de conférences, sciences de l’éducation, Université Paris 8

194. Maxime Scheinfeigel, Professeur des Universités, Esthétique et histoire du cinema, Université Paul Valéry - Montpellier III

195. Cécile Schenck, Maître de conférences, Institut d’Etudes théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

196. Julie Sermon, Maître de conférences, Etudes Théâtrales, Université Lyon

197. Olivier Schefer, Maître de Conférences, Esthétique et Science de l’art, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne

198. Zoé Schweitzer, Maître de conférences, Littérature comparée, Université Jean Monnet-Saint Etienne

199. Geneviève Schwoebel, Maître de conférences, Théâtre, Université Paris 8

200. Vivien Sica, Doctorant, Etudes cinématographiques, Paris 3 Sorbonne Nouvelle

201. Magali Sizorn, Maître de conférences, Anthrologie-Staps, Université de Rouen

202. Marie Sonnette, Docteure, Sociologie, Chercheuse associée au Laboratoire Cerlis - CNRS - UMR 8070

203. Karolina Svobodova, assistante en arts du spectacle vivant, Université Libre de Bruxelles.

204. Patrick Taïeb, Professeur des Universités, Musique et Musicologie, Université Paul-Valéry — Montpellier 3

205. Philippe Tancelin, Poète, Professeur des Universités, Théâtre, Université Paris 8

206. Armelle Talbot, Maître de conférences, Etudes Théâtrales, Université Paris Diderot Paris 7

207. Federico Tarragoni, Maître de conférences, Sociologie politique et sociologie de l’art, Université Paris 7-Denis Diderot

208. Etienne Tassin, Professeur des Universités, Philosophie, Université Paris Diderot.

209. Natacha Thiery, Maître de conférences, Etudes cinématographiques, Université de Lorraine / Metz

210. Gilles A. Tiberghien, Maître de conference, Esthétique, Université Paris-1 Panthéon Sorbonne

211. Agathe Torti-Alcayaga, Maître de conférences, Théâtre contemporain britannique, Université Paris 13

212. Jean-Philippe Trias, PRCE, Cinéma, Université Paul Valéry - Montpellier III

213. Christophe Triau, Maître de conférences, Etudes théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

214. Myriam Tsikounas, Professeure, Histoire et audiovisuel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

215. Daniel Urrutiaguer, Maître de conférences HDR, Etudes théâtrales, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3

216. Eric Valentin, Maitre de conférences, Esthétique, Université de Picardie

217. Julie Valero, Maître de conférences, Arts du spectacle, Université Stendhal - Grenoble 3

218. Luc Vancheri, Professeur, Etudes cinématographiques, Université Lumière Lyon 2

219. Marie Vandenbussche, Chargée de cours, Etudes théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

220. Karel Vanhaesebrouck, Professeur en Arts du Spectacle vivant, Université Libre de Bruxelles (ULB)

221. Éric Vautrin, Maître de conférences, Arts du spectacle, Université de Caen Basse-Normandie

222. Marie Vayssière, Maître de conférences associée, Études théâtrales, Aix-Marseille Université

223. Christian Viviani, Professeur des Universités, Arts du Spectacle, Université de Caen-Basse Normandie

224. Thomas Voltzenlogel, ATER, Études cinématographiques, Université de Strasbourg

225. Alix Wallon de Morant, Maitre de conférences, Arts du spectacle, Université Paul Valéry Montpellier3

226. Emmanuel Wallon, Professeur des Universités, Sociologie politique, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

227. Dominique Willoughby Professeur des Universités, Responsable du Master Cinéma, Université Paris 8 Vincennes Saint Denis

228. Lorraine Wiss, Doctorante, Etudes Théâtrales, Université Lumière Lyon.

229. Caroline Zéau, Maître de conférences, Cinéma, UPJV Amiens

230. Eugénie Zvonkine, Maître de conférence, études cinématographiques, Université Paris 8

Des universitaires d’autres disciplines s’associent à cet appel :

1. Eric Adoul, Enseignant Physique, École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux – Nancy

2. Jean-Christophe Angaut, Maître de conferences, Philosophie, École normale supérieure de Lyon

3. Etienne Balibar
, Professeur des Universités émérite, Philosophie, Université Paris Ouest

4. Françoise Balibar, Professeur des Universités émérite, Physique, Université Paris-Diderot

5. Jacques Bidet, Professeur des Universités émérite, Philosophie, Université Paris-Ouest Nanterre La défense

6. Pascal Bouchez, Enseignant-chercheur, Sciences de l’Information et de la Communication, Université Lille Nord de France

7. Martine Boudet, professeure agrégée de Lettres modernes, Toulouse

8. Elisabeth Cadic, Conservateur des bibliothèques en retraite, BU Sciences, Aix-Marseille Université

9. Claude Calame, Directeur d’études émérite, histoire et anthropologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

10. Philippe Cassuto, Professeur des Universités, Sémitique, Aix-Marseille Université

11. Alexis Charansonnet, Maître de conferences, Histoire medieval, Université Lumière Lyon 2

12. Thierry Champion, Maître de Conférences, Mathématiques Appliquées, Université de Toulon

13. France Chappaz, Maître de Conférences en retraite, Physique, Aix-Marseille Université (Université de Provence)

14. Georges Chappaz, Maître de Conférences en retraite, Physique, Aix-Marseille Université (Université de Provence)

15. Vincent Charbonnier, Chargé d’enseignement, Philosophie et sciences de l’éducation, Université Lyon 2

16. Jean Charconnet, Maître de conférences, Sciences du langage, Université Paris 8

17. Grégory Salle, CR CNRS, sociologie, Clersé (Lille)

18. Olivier Compagnon, Professeur des Universités, Histoire, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine)

19. Salvatore Condro, Maître de conférences, Sociologie, Université Aix Marseille

20. Pierre Cours-Salies, Professeur des Universités, Sociologie, Université Paris 8

21. Sophie Desrosier, Maître de conférences, EHESS

22. Georges Dulac, Directeur de recherche honoraire, Littérature française XVIIIe siècle, IRCL, UMR 5186 du CNRS, Site Saint-Charles, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Pour signer le texte : oneveux [at] gmail.com






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles

J’ai vécu la pro­po­si­tion artis­ti­que de la com­pa­gnie Betula Lenta comme une expé­rience réflexive. J’entends par là que, tota­le­ment immer­gée, j’ai perdu la mesure et du temps et de l’espace. Il n’y a plus que moi et cette dan­seuse subli­mée par une scé­no­gra­phie tout en rete­nue. L’effet sen­si­ble est puis­sant, je n’entends, je ne vois, je ne res­sens plus que dans ce lien, devenu intime.


Sur le pla­teau des Métallos on aper­çoit une fine sil­houette, seule en scène, Ella s’avance len­te­ment vers la lumière pour pren­dre la parole. Dans un labo­ra­toire d’ana­lyse. Elle apprend qu’elle est enceinte, en 2008. Elle s’en dou­tait mais elle s’effon­dre et perd connais­sance. Le choc est brutal. À son réveil, elle est trans­por­tée en 1928, le méde­cin cher­che à com­pren­dre. C’est le début d’un long voyage au plus pro­fond de son inti­mité, dans sa propre généa­lo­gie. Un seul corps, une seule bouche, sont Focus-femmes-aux-Metallos-Les

Un sémi­naire inter­na­tio­nal a réuni une soixan­taine d’inter­ve­nants ukrai­niens et de toute l’UE à Tatariv, dans les Carpathes, en vue d’élaborer un projet Europe créa­tive. Il nous semble inté­res­sant de rela­ter ici com­ment nais­sent les pré­mi­ces d’une telle coo­pé­ra­tion.


Certains textes ne se lais­sent lire sans une voix silen­cieuse susur­rée dans nos têtes. Elle résonne et ampli­fie l’émotion portée par les mots. Tel est, pour moi, le cas des œuvres lit­té­rai­res réu­nies par Alexandre Doublet dans Dire la Vie.


Cette magni­fi­que pièce de Luigi Pirandello mise en scène par Jean Liermier pro­pose une réflexion sur les stra­té­gies défen­si­ves en cas de mort pré­ma­tu­rée d’un fils. Donna Anna va répé­tant que son fils va reve­nir, à la sur­prise hor­ri­fiée de son entou­rage, une famille tra­di­tion­nelle, catho­li­que, rurale. Celle-ci affi­che le bon sens : les morts sont à oublier afin que les vivants puis­sent vivre sans être hantés par eux. À preuve les pier­res tom­ba­les qui empê­chent les morts de sortir des tombes, la cré­ma­tion La-Vie-que-je-t-ai-donnee-Une