2009 : vingt ans après la chute du mur, l’heure du bilan. Quid de l’avancée de la démocratie et des utopies dans les pays de l’Est ? Les interrogations sont pléthore. Parmi les manifestations commémoratives de l’événement, celles proposées par le centre culturel tchèque sont à ne pas manquer.
Par exemple, en ce jeudi 1er octobre, dans des caves voûtées de Saint-Germain-des-Prés, amateurs et curieux de comédies dissidentes étaient réunis pour assister à la lecture clandestine d’un théâtre de table, tel qu’il était pratiqué en Tchécoslovaquie avant la chute du régime.
La pénombre était un écrin idéal pour recueillir les souvenirs de ceux qui vécurent en Tchécoslovaquie sous la police secrète et pratiquèrent le théâtre de la dissidence - proches de Havel, comme le grand metteur en scène Meldek -, ou les anecdotes de spécialistes du théâtre tchèque, comme la traductrice des pièces, Katia Hala.
Ainsi, des années après leurs premières mises en scène, la compagnie du théâtre de Syldavie redonnait à entendre avec force des voix, celles d’un écrivain face à un censeur (L’Ange Gardien) ou d’un grand homme politique (Alois Rasin, dans C’est pour demain), qui s’étaient éteintes… temporairement.
A l’origine de ce projet, la publication par les éditions L’Espace d’un instant (maison d’Europe et d’Orient) de pièces de théâtre inédites de Vaclav Havel. Personnage clé de la révolution de velours, premier président de la République tchèque, Vaclav Havel n’a jamais séparé ses activités dissidente et dramaturgique, l’une influant l’autre : l’ une des pièces du recueil a d’ailleurs été écrite en prison.
Balayant trente ans de carrière politique et littéraire, ces pièces mêlent expériences de jeunesse et réflexions philosophiques. Elles donnent à voir l’auteur sous un nouveau jour, comme elles permettent de mesurer les évolutions esthétique et politique de son pays.
De quoi a été suivie la fin de la guerre froide ? Quelles aspirations ont échoué ? Lesquelles ont abouti ? Que sont devenus les anciens dissidents ? C’est autour de Vaclav Havel, personnage multifacettes et passionnant, que le centre culturel tchèque esquissera des réponses, avec de nombreuses et très intéressantes propositions : rendez-vous aux débats, conférences, expositions, films et pièces de théâtre, d’octobre à décembre.
Programme des événements au centre culturel tchèque (18 rue Bonaparte, 75006) : www.czechcentres.cz/paris
Pour se procurer l’ouvrage C’est pour demain et autres pièces inédites de Vaclav Havel (l’espace d’un instant, maison d’Europe et d’Orient, 3 passage Hennel, 75012) : www.sildav.org
Barbara Petit