Frédéric Ferrer est auteur, acteur, metteur en scène et fondateur de la compagnie Vertical Détour qui mène un travail autour des transversalités entre arts de la scène et connaissances scientifiques. Agrégé de géographie, il effectue des cartographies théâtrales du monde où il traite de territoires inattendus.
A l’occasion des Soirées nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain qui accueillent des artistes, des scientifiques et penseurs, Frédéric Ferrer présente sa troisième cartographie. Il y dévoile une épopée rocambolesque entre Méditerranée et Asie, parsemé de maladies, pneus et insecticides et teinté d’amour impossible.
« Le vecteur c’est le moustique-tigre. On l’appelle “tigre” ce petit moustique, parce qu’il est rayé comme un tigre, et c’est un vecteur ce petit moustique parce qu’il transmet des virus. Celui de la dengue. Et aussi celui du chikungunya. Alors les hommes ne l’aiment pas beaucoup. », explique l’artiste.
Il partage cette soirée du 24 juillet avec la chorégraphe-danseuse sud-africaine Robyn Orlin qui reprend en solo pour la première fois un court spectacle dédié au sculpteur César.
Le dernier spectacle de Frédéric Ferrer, Sunamik Pigialik (« Que faire ? » en inuktitut) le premier destiné au jeune public, sera créé à l’automne 2014. En attendant, il présentera ses Cartographie 1 - A la recherche des canards perdus et Cartographie 2 - Les vikings et les satellites respectivement les 23 et 24 août à l’occasion du festival Bonus du Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges (Bretagne).
Pour en savoir plus sur la <popup|texte=compagnie|titre=Vertical Détour|lien= http://www.verticaldetour.org/compagnie.html> et sur la <popup|texte=performance|titre=Cartographie 3|lien= http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/59/soirees-nomades/107/mai-sept-2014/1439/robyn-orlin-frederic-ferrer/>.
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, Boulevard Raspail
75014 Paris