Le festival propose cette année en ouverture, du 8 au 11 mai, un Grand Charivari. Le parc Blandan devient un village des langues et des cultures où les acteurs sont les membres de la multitude d’associations linguistiques lyonnaises. Toutes présenteront notamment le 10 mai « Jour de fête à Elseneur », une création qui est le fruit d’une collaboration entre professionnels et citoyens.
La programmation théâtrale, du 12 au 25 mai, mettra à l’honneur la création balkanique, avec des œuvres entre autres de Matéi Visniec (Roumanie), Radovan Ivsic (Croatie) et Jeton Neziraj (Kosovo). En outre, la compagnie sibérienne Babii honorera également Printemps d’Europe de sa présence avec 2 spectacles. Le marionnettiste franco-ukrainien Clément Peretjatko jouera pour sa part deux œuvres en théâtre d’ombres.
Créé en 2008, Printemps d’Europe est organisé à l’initiative de l’association Europe & Cies (Lyon 8è). L’association est également à l’origine du Forum des langues du monde de Lyon (2010), qui a lieu chaque année fin septembre.
Inauguration le jeudi 8 mai à 15h au parc Blandan (Lyon 7ème).