La voix est libre est né en 2002 au Lavoir Moderne Parisien, en tant que festival Jazz nomades et prend le nom qu’on lui connaît trois ans plus tard. Il se veut être un espace de « libre-échange » où les trajectoires se mêlent et offrent un panorama pluridisciplinaire. Parmi les différents artistes que présente le festival (musiciens, acrobates, danseurs, poètes, astrophysiciens, dessinateurs, clowns et philosophes), pas de ligne artistique spécifique, seulement une exigence : rassembler des créateurs aptes à faire jeux de toutes voix et participant au passage des frontières culturelles, sociales et esthétiques.
Le but est aussi de mixer les « savoirs-frères » (jazz, hip-hop, chant lyrique, musique traditionnelle, danse contemporaine) afin de mettre en place un laboratoire d’idées, laissant place à la création in situ pour livrer des représentations qui ne se ressemblent pas. Ainsi, certaines créations qui ont vu le jour à La voix est libre ont été reprises dans des institutions telles que le Festival d’Avignon, Paris Quartier d’Été, le Festival d’Aurillac ou l’Opéra de Lyon.
Treize ans après sa création, La voix est libre est donc devenue une belle vitrine de créations plurielles. Malheureusement les difficultés financières se font sentir et pour que cette voix résonne encore, ils organisent une campagne de financement participatif qui permettrait de préserver cette importante production culturelle.
Pour participer à la collecte : ici.
Plus d’informations : ici.
Maison de la Poésie
157, rue Saint-Martin – 75003 Paris
www.maisondelapoesieparis.com
Cirque Électrique
Place du Maquis du Vercors 75020 Paris
http://cirqueelectrique.fr
Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle – 75010 Paris
www.bouffesdunord.com