Les Services d’Aide aux Détenus de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont unis afin de monter cette exposition intitulée Miroir de l’âme. Apporter une aide sociale aux personnes incarcérées ; proposer un suivi psychologique aux détenus demandeurs ; soutenir le lien entre le parent incarcéré et son (ses) enfant(s) ; encadrer les visiteurs de prison ; promouvoir et développer des activités socioculturelles à l’intérieur des prisons sont autant de missions assurées par ces services d’aide. Dans le droit fil de ces actions menées, l’exposition Miroir de l’âme est le résultat du travail entre les coordinateurs socioculturels et les détenus.
Les artistes à l’origine de cette exposition sont tous incarcérés dans une des prisons francophone de Belgique. Au total plus de 150 œuvres sont réunies, provenant de 12 prisons différentes : Lantin, Saint-Hubert, Marche, Ittre, Nivelles, Namur, Andenne, Mons, Dinant, Huy, Marneffe et Tournai. L’exposition est pensée comme un lieu d’échange entre le monde des prisons et la société. Un livre d’or est à la disposition des visiteurs pour qu’ils puissent y déposer leurs impressions et messages destinés aux artistes. Certaines personnes détenues ont joint à leurs œuvres des explications écrites. En proposant également un jeu de l’oie destiné à mettre les participants dans la peau des détenus, l’exposition vise à mettre à mal les préjugés courants sur la vie en prison, en donnant une information claire sur le quotidien des détenus.
A noter que le vernissage de l’exposition aura lieu au palais de l’Abbatial de Saint-Hubert le vendredi 12 décembre à 15h.
Informations complémentaires
Exposition Miroir de l’âme
Du samedi 13 au dimanche 21 décembre
Vernissage le vendredi 12 décembre à 15h
Palais Abbatial
12 Place de l’Abbaye
Saint-Huber - 6870 (Belgique)
Plus d’informations : ici