Scénographe de Claude Régy, Daniel Jeanneteau a participé pendant quinze ans à l’avènement de la remise en cause de l’image et des mots au théâtre. Depuis 2008 il dirige le Studio Théâtre de Vitry. À l’occasion de sa mise en scène de Les Aveugles de Maurice Maeterlinck, il se revendique explicitement d’un « combat contre l’image ».
L’Insatiable : Dans votre mise en scène de « Les Aveugles », les acteurs et le public se partagent un espace unique et tout le monde est entouré d’un intense brouillard. On ne distingue que les personnes se trouvant à une distance d’environ un mètre, et il s’agit majoritairement de spectateurs. Aussi, vous donnez un nouveau sens au terme de « théâtre invisible », cher à Augusto Boal.
Daniel Jeanneteau : La fonction première du théâtre n’est pas de produire des images. Le théâtre établit un rapport entre des vivants. Il n’a pas besoin d’images pour exister. Il n’a même pas besoin d’être beau ou de représent[...]
Pour lire la suite de cet article,
(abonnement annuel ou mensuel)
Déjà abonné ?