L’affiche du jour a des petits airs de guerre froide. La Russie face à la Corée du Sud, ça évoque tout un tas de choses. Alors certes, on pourra arguer que tout cela appartient au passé, que la guerre froide est terminée, que nous sommes dans des processus plus complexes liés à la mondialisation, qu’à part en Corée du Nord et à Cuba (en gros), l’économie de marché est le seul modèle qui ait imposé sa validité. Admettons.
Cependant, au-delà des apparences, les faits sont têtus. Prenez la Corée du Sud, état supposément indépendant bien qu’en conflit avec l’autre Corée, celle de l’affreux Kim-Jong-Un : 25 000 soldats américains y sont toujours stationnés,[...]
Pour lire la suite de cet article,
(abonnement annuel ou mensuel)
Déjà abonné ?
Merci mille fois, Nouche, pour cette information qui tombe à pic et que je n’avais pas : l’article de demain portera sur Espagne-Chili, justement ! Ca ne m’étonnerait pas qu’on y parle de Pinochet... :-)
SignalerEt ne pas oublier la fifa qui accorde aux joueurs chiliens de participer à la coupe du monde après le coup d’état de pinochet en 73. Le chili s’est à l’époque qualifié en tirant dans un but vide sans équipe adverse (les russes avaient refusé le match de qualification)
Signaler