Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Communiqué du collectif Unitaire 69 - occupation de l’Opéra de Lyon

Thématique(s) : Politique de l’art Sous thématique(s) : Théâtre , Opéra

Suite à l’Assemblée Générale réunissant près de 180 travailleurs dimanche 22 juin à 19h00 à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, le collectif Unitaire 69 a voté l’occupation de l’Opéra pour une durée de 48h renouvelable.

L’Assemblée Générale a été précédée par une action des salariés du dernier spectacle de l’Opéra de la saison et par une opération de sensibilisation au sujet de la réforme de l’assurance chômage.
Au cours de cette assemblée s’est dégagée la nécessité pour le collectif de disposer d’un lieu pérenne permettant d’étendre la mobilisation, en offrant à la fois une vitrine et un lieu d’échange et de sensibilisation de cette réforme.
Une demande de mise à disposition a été formulée dans ce sens auprès de la direction de l’Opéra.
Suite au refus de la mise à disposition de l’Amphithéâtre par la direction de l’Opéra, l’Assemblée Générale souveraine du Collectif a voté l’occupation de l’Opéra jusqu’à nouvel ordre.
Tant que notre voix ne sera pas entendue, notre action ne connaitra pas de pause !

Quelques mots sur le collectif Unitaire 69 :
Nous sommes des travailleurs concernés par la réforme de l’assurance chômage découlant de l’accord du 22 mars : chômeurs, intermittents du spectacle, intérimaires, salariés subissant une flexibilité accrue, syndiqués ou non, de tous âges et de tous horizons.
Nous nous sommes réunis fin février à Lyon et dans le Rhône ; des mouvements similaires existent partout ailleurs en France.
La réforme, dont la mise en application est prévue pour le 1er juillet, vise à faire des économies sur le dos des plus précaires et constitue une violente attaque de plus faite aux dispositifs de protection sociale.
Nous dénonçons les conditions dans lesquelles les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur le texte. Nous dénonçons la communication mensongère du MEDEF et du gouvernement sur le sujet.

Ce mouvement dépasse largement le cadre des intermittents du spectacle, qui sont loin d’être les seuls touchés par cette réforme.

Nous dénonçons les propositions de M. Manuel Valls qui essaye de diviser la contestation nationale des travailleurs précaires. Ces propositions visent notamment à financer par l’État le différé d’indemnisation des seules annexes 8 et 10 (celles qui concernent les travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel) mis en place par cette convention.
Ce financement proposé par l’État est contraire au principe de solidarité pensé par le Conseil National de la Résistance, où les actifs cotisent pour les inactifs, les travailleurs pour les retraités, les bien-portants pour les malades.
Nous demandons le non-agrément de l’accord par M. Rebsamen, ministre du travail, afin que cette réforme ne soit pas appliquée. Nous demandons la renégociation entière de l’accord.

Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous.

Plus d’informations : <popup|texte=ici|lien=https://collectif-unitaire-69.tumblr.com>.

Brèves

L’infor­ma­tion ne devrait pas être une mar­chan­dise, mais elle est de plus en plus sous la coupe des pou­voirs finan­ciers et indus­triels. Pour faire vivre une presse libre, jour­na­lis­tes et citoyen•­ne•s doi­vent inven­ter d’autres modè­les économiques, émancipés de la publi­cité et des action­nai­res.

Le deuxième numéro de la grande revue franco-belge art et société est arrivé, com­man­dez-le main­te­nant !

Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.

Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.