Carly Wijs, Nous/Eux : Bécassine au Pays des Soviets

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   


< Articles

Carly Wijs, Nous/Eux : Bécassine au Pays des Soviets

PARTAGER ►

par Jean-Jacques Delfour
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable



Si l’on se souvient de la prise d’otages à Beslan, en Russie, en septembre 2004, dans une école primaire, qui s’acheva dans le chaos avec 334 morts dont 186 enfants et 783 blessés, on perçoit la difficulté de la gageure relevée par la Belge Carly Wijs. En faire, à la demande de la Cie Bronx, un spectacle pour jeunes publics, « dès 9 ans ».

Bien sûr, il n’y a aucun cadavre sur scène. Le plateau est ludique et d’une neutralité totale : les deux personnages, joués par des comédiens vifs, fluides, légers, dessinent le plan de l’école, évoquent certaines postures des terroris[...]

Pour lire la suite de cet article,

ABONNEZ-VOUS

(abonnement annuel ou mensuel)

Déjà abonné ?

Connectez-vous !




art et société art et politique Politique de l’art
fake lien pour chrome




Partager cet article /  





1 commentaire(s)

Claire Trebitsch 10 juin 2019

Je n’ai pas vu la pièce mais je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous dites sur "l’enfant" et sur ce que certains adultes leur font subir.
Il avait été présenté à la classe de 4e, je crois, de mon fils un documentaire sur les femmes lapidées en Inde. Quand il est rentré, il était très secoué et un des ses camarade de classe s’était trouvé mal et avait été hospitalisé. Je croyais qu’il inventait. Mais non, c’était la vérité.
J’aimerais beaucoup avoir votre point de vue sur une pièce de théâtre de Gérard Noiriel destinée à des CM2 et collégiens sur le thème de la citoyenneté : "Les citoyens de la forêt". J’avais été invitée à la voir par la Ligue de l’Enseignement et par la Réserve citoyenne. Si, cela vous intéresse et vous ne la trouvez pas, je peux vous la faire parvenir par Nicolas Roméas.

Signaler
Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier