Au programme de l’Exploration polaire, une soirée artistique et festive : des concerts, du cirque et des acrobaties aériennes, une fanfare, des projections de films d’animation, des dj’s et d’autres surprises... Le dimanche il y aura également la présentation des ateliers théâtre des enfants, puisque le Pôle Nord, cette « zone de dérangement utile », travaille régulièrement avec les plus jeunes. Un événement riche et varié à l’image de cette compagnie itinérante.
Il y a quelques années l’équipe s’était sentie étouffée par le cloisonnement des théâtres, ils voulaient partager leur passion avec un public plus large et œuvrer pour l’échange et le contact entre les artistes et les spectateurs. C’est dans ce contexte que le « village de théâtre » est né. La troupe prend la route et fait toujours de l’itinéraire sa vie. Avec leurs maisons à roulettes, autos et camions, ouverts vers l’extérieur, ils s’installent aux alentours des salles de spectacles et des chapiteaux. Tous instruments dehors, ils partagent un verre ou une assiette et tentent de retracer avec simplicité le lien entre la vie et l’art.
Cette envie de rencontre s’entend à l’international et la compagnie fait le tour du monde. Ils ont joué Roméo et Juliette en espagnol au Venezuela, en Équateur et au Salvador, le Bourgeois gentilhomme au Japon, Antigone au Burkina Fasso et d’autres encore... Dans ces voyages, ils tiennent un carnet de route, qui nous dévoile l’intimité de la troupe. La richesse de ces expériences a également inspiré les tables nomades. La compagnie voyage avec sa propre cuisine et propose au public de partager un repas en musique aux saveurs des pays parcourus.
Pour en savoir plus : ici.
Le Pôle Nord,
117 Traverse Bovis,
L’Estaque, 13 016 Marseille.
Tel : 04 91 51 23 37