Le projet Résistances est né en 2003, à la suite des grèves des intermittents du spectacle. François Godard s’interroge sur son engagement d’artiste. Sa passion des séries littéraires l’a alors conduit à écrire et monter non pas un mais sept spectacles sur sept différentes formes de résistances : de celle de Marc un poilu paysan en 1917 à celle de son arrière-petite-fille comédienne Éloïse en 2015.
Dans le cadre du festival Off d’Avignon, la compagnie François Godard présente le premier volet de cette saga familiale théâtrale et musicale du 5 au 26 juillet à 20h35 au Grenier à Sel. L’histoire du soldat Marc Desroses commence en 1917. Un soir avec ses deux amis Lucien et Amédée, il détourne les paroles d’une chanson populaire. Tous les poilus présents prennent part à cette création qui devient la Chanson de Craonne et porte en elle la révolte de soldats abimés par trois ans de guerre.
L’inquiétant suspendu, un duo formé d’un violoncelliste et d’un guitariste, accompagne les acteurs. Leur musique, écrite en même temps que le texte, rythme le spectacle et lui insuffle dérision et tendresse.
Pour en savoir plus : <popup|texte=ici|titre=Cycle résistance|lien=http://cycleresistances.free.fr/>.
Réservation au 04 90 27 09 11
Grenier à Sel
2, rue rempart Saint-Lazare
84000 Avignon