Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Rencontre-débat en compagnie de François Ruffin

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le 7 Janvier prochain aura lieu une rencontre-débat avec François Ruffin autour du documentaire Bassin-Miné d’Edouard Mills-Affif. Cet événement, organisé par le journal Le Vénissian se déroulera au cinéma Gérard Philipe à Vénissieux.

Réfléchir sur les ressorts politiques du Front National, tenter d’analyser et comprendre les manœuvres de l’extrême-droite pour mieux s’en défendre, c’est ce que propose le film d’Edouard Mills-Affif Bassin-Miné. Pour produire ce dernier, le réalisateur a filmé depuis 12 ans la réalité quotidienne d’Hénin-Beaumont, ville qui s’est donnée au Front National dès le premier tour des élections municipales de 2014. Ce travail au long court permet d’appréhender la lente progression des idées du parti de Marine Le Pen dans cet ancien bassin minier.

La projection du film à Vénissieux n’a rien d’un hasard. En effet, Vénissieux a et continue de connaître la menace que représente l’extrême droite peut-être plus qu’ailleurs en France. Si aujourd’hui la ville demeure acquise au PCF avec une équipe de rassemblement nommée Tenir le CAP à gauche, il s’en est fallu de peu pour qu’elle ne cède pas aux « charmes » de la droite dure avec un candidat « divers droite » ayant récolté 30% des voix lors des municipales de 2014. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de 1995, où le FN était déjà une des forces politiques majeures sur place avec 30% des voix au second tour des municipales... Pourtant grâce aux efforts et à la politique mise en place par le maire communiste de l’époque, André Gerin, la ville a petit à petit changé d’image, d’une zone désertée par ses habitants elle a gagné aujourd’hui en attractivité et en dynamisme. Pourtant le danger d’un revirement à droite est toujours bien présent comme en témoigne les résultats des dernières municipales...

A l’issu de la projection, une rencontre-débat sera animée par François Ruffin, journaliste dirigeant le bimestriel Fakir. Spécialisé dans l’enquête sociale, François Ruffin est un fin connaisseur des quartiers populaires, de la classe ouvrière et des enjeux politiques qui lui sont liés.

Informations Complémentaires

Rencontre-débat avec François Ruffin autour du film Bassin-Miné d’Edouard Mills-Affif
Mercredi 7 Janvier à 18h
Cinéma Gérard Philipe
12 Avenue Jean Cagne - 69200 Vénissieux

Plus d’informations : ici





Parti-pris Cinéma Luttes


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



 1 évènement
→ Pièce FIGHTING LOVE


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…