Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Nouveau spectacle de la Compagnie Jolie Môme

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


La Compagnie Jolie Môme revient sur scène avec un nouveau spectacle intitulé 14/19 La mémoire nous joue des tours qui se jouera du 9 novembre au 21 décembre au théâtre La Belle Étoile à Saint-Denis. La pièce propose au spectateur de s’interroger par le biais du théâtre sur la Première guerre mondiale et ses instigateurs.

Tout commence par une rencontre avec Sam, une lycéenne qui découvre avec étonnement qu’on ne lui a jamais parlé du contexte révolutionnaire de la période 14/18, de l’internationalisme, des spartakistes... À travers, un périple dans le temps, elle croisera de nombreux personnages historiques : Lénine, Rosa Luxembourg, Jouhaux, Karl Liebknecht, Jeanne Labourbe, Nicolas II, Montéhus mais aussi des personnages fictifs : Goldie Lafinance, Minette, Jules...

Inspirée par la phrase de Simone Weil « Croire en l’histoire officielle, c’est croire des criminels sur parole. » la Compagnie Jolie Môme à travers 14/19 La mémoire nous joue des tours souhaite se départir des clichés et idées préconçues à propos de la Première guerre mondiale. Derrière la vérité historique se cache le fait que cette guerre n’était désirée que par une minorité de dirigeants tandis que le peuple rêvait de révolution.

Informations complémentaires

14/19 La mémoire nous joue des tours
Du 9 novembre au 21 décembre
Vendredi et samedi à 20h30 et dimanche à 16h

Théâtre La Belle Etoile
14 rue Saint-Just à Saint-Denis, quartier de La Plaine
www.cie-joliemome.org







Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



 1 évènement
→ Pièce FIGHTING LOVE


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…