La Goutte d’Or est une pépinière d’artistes (peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes, mosaïstes, stylistes, créateurs de bijoux…). Pour les rassembler, en 2010 est née l’association les Portes d’Or qui organise les portes ouvertes de leur ateliers parsemés autour des métros Marcadet-Poissonniers, Château Rouge et Barbès-Rochechouart, et dans une partie du quartier La Chapelle (métros La Chapelle et Marx Dormoy). Dans le cadre de ces portes ouvertes, un vernissage aura lieu dans chaque atelier (ou presque) le 12 juin à 18h30.
Certains artistes de l’association exposeront également à l’Echomusée, du 11 au 20 juin, en regroupant différentes créations sous un même thème : La Goutte d’Or. Le vernissage de cette exposition collective aura lieu le 11 juin à 18h30. L’Echomusée souhaite donner de l’écho à des projets artistiques aux publics variés selon les principes de l’éducation populaire, mais se veut également « laboratoire d’idées » menant des travaux de co-production.
Pour guider et informer les visiteurs, trois points d’accueil ont été choisis (11 rue Richomme, 55 rue Doudeauville et 21 rue Cavé), dans lesquels on trouvera des affiches et des plans de visite, ainsi que le book général des artistes exposants.
Ces portes ouvertes se dérouleront dans un environnement d’autant plus festif qu’elles s’inscrivent dans le Festival de la Goutte d’Or en Fête. Un programme multidisciplinaire entre danse, concerts, cinéma en plein air, ateliers cuisine et troc d’objets animera le weekend. L’Institut des Cultures d’Islam avait d’ailleurs mobilisé les associations partenaires du quartier en proposant des ateliers de construction de décors avec du matériel de récupération pour embellir les rues du quartier le temps de cette fête.
Pour plus d’informations :ici
L’Echomusée,
21 rue Cavé
Paris 18ème.