Le mois de juin s’annonce bien rempli pour la compagnie Alzhar qui mènera de front le Festival du livre de la Canebière, un spectacle jeune public, des ateliers avec les enfants de l’Institut médico-éducatif Vert-Pré, ainsi que les spectacles de fin d’année avec ses apprentis-acteurs.
Pour la compagnie Alzhar, juin débutera avec une petite résidence de trois jours à la Fabrik, un espace de créativité dédié aux enfants de l’Institut médico-éducatif Vert-Pré. Elle se conclura par une représentation d’Ombrombre, un spectacle-conte pour enfants (5-10 ans) qui interroge notre rapport aux autres et à l’environnement : « Un ours solitaire, en colère contre les autres ours, a décidé de vivre seul au fond d’une forêt. Mais un jour il fait un rêve : il rêve d’une porte à ouvrir, ce rêve semble réel, la porte semble réelle, elle l’appelle, mais il lui faut sortir de la forêt… Débute alors un voyage initiatique ponctué de rencontres inattendues... » Deux représentations sont prévues : le 8 juin, à 9h45 à l’Ecole Ste Geneviève, à Aix-en-Provence et à 15h00 à la Fabrik, à Marseille.
Le 5 juin, Alzhar participera également au Festival du Livre de la Canebière, organisé par l’association Couleurs Cactus. Plusieurs compagnies interviendront lors de cette journée, pour des ateliers artistiques, ludiques et créatifs à l’intention des petits Marseillais. Alzhar proposera deux ateliers autour de la thématique "Désirs d’ailleurs", de 9h à11h et de 14h à16h.
La compagnie animera des ateliers pour les jeunes de l’IME Vert-Pré autour de l’improvisation, du jeu, le travail du geste, de la voix, du rythme, de l’expression de soi et du groupe. Ils auront lieu les 15,16,17 juin, de 10h à 12h à la Fabrik, à Marseille.
Enfin, quatre spectacles clôtureront une année scolaire riche en expérimentations théâtrales dans les établissements où la compagnie est intervenue avec ses ateliers. Le 19 juin, à 20h à l’Institution Ste Trinité, le 24 juin, à 18h à l’Espace Julien, le 26 juin, à 20h à l’Institution Ste Trinité et le 30 juin, à 17h30 à l’Intitution Ste Trinité, à Marseille.
Au sortir de ce beau programme, la compagnie n’oubliera pas de préparer sa participation pour le Festival d’Avignon, la première semaine de juillet.