Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


< Brèves

Le programme de TèmPoésie

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


TèmPoésie débute sa 9e édition le 23 octobre en recevant le prix Goncourt poésie 2013, Charles Juliet à la Nef de Dijon. Plusieurs rencontres, lectures et débats sont prévues entre le mois d’octobre 2013 et mars 2015.

Charles Juliet ouvre la saison de rencontres poétiques TèmPoésie de l’association La voix des mots, le 23 octobre à la Nef de Dijon. Récompensé par le prix Goncourt de poésie en 2013, on lui doit notamment Lumière d’automne, Moisson ou l’Année de l’éveil qui lui fera gagner la reconnaissance du public.

Deux autres grands rendez-vous sont prévus avant la fin de l’année. Le 13 novembre un débat est organisé avec Mathilde Vischer et Samuel Dudout autour de la revue électronique de poésie Paysages écrits qu’ils ont créée. Les 4 et 5 décembre est aussi organisé un récital avec le poète Salah Oudahar, dans le cadre des Nuits d’orient.

Entre janvier et mars 2015, d’autres rencontres sont prévues, notamment avec trois poètes québécois au cours du mois de mars. Afin d’introduire ce cycle consacré à la poésie québécoise, le documentaire Miron un homme revenu d’en dehors de Simon Beaulieu sera projeté le 10 mars au cinéma Eldorado.

Pour plus d’informations : ici.

La Nef – Bibliothèque municipale
1 place du théâtre
21000 Dijon






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces

Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».