La ferme de la Tournerie nous propose de devenir actionnaire !

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Brèves

La ferme de la Tournerie nous propose de devenir actionnaire !

PARTAGER ►

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  



La ferme collective de la Tournerie est un projet agricole regroupant onze jeunes, soutenus par le collectif Peuple et Culture. Pour les aider dans leur lancement, ils nous proposent de l’épargne solidaire.

A l’origine de la ferme de la Tournerie, il y a onze jeunes issus principalement de formations agricoles, dont les questionnements et les expériences respectives ont fait émerger l’envie de devenir paysans ensemble. Dans cette ferme, du pain au levain, des légumes de saison, de la bière artisanale, de la viande de porc, du fromage et des yaourts seront produits selon les principes de l’agriculture biologique puis commercialisés localement. L’idée est également que ce lieu puisse provoquer des rencontres, en ouvrant un magasin à la ferme, en abritant un bar associatif et en y organisant des évènements culturels.

Jusqu’alors à la recherche d’une ferme, ils ont à présent trouvé le lieu où concrétiser le projet qui les anime depuis plusieurs années, ce sera en Limousin ! Elle se situe à Coussac-Bonneval, au sud de la Haute-Vienne. L’installation se fera à l’automne et sera suivie d’une grande période de travaux pour rendre fonctionnels les différents ateliers de production, qui devraient être prêts début 2016. Tout comme l’association Terre de Liens qui les aide dans l’organisation de l’épargne solidaire, la Tournerie souhaite garantir le maintien des terres agricoles, réhabiliter leur statut de bien commun et en faire des lieux ouverts à la création de nouvelles activités économiques et écologiques.

Tout à fait en adéquation avec ces valeurs, l’épargne solidaire permet d’impliquer les citoyens, pour porter ensemble le foncier et se le réapproprier. Il s’agit d’un placement d’argent, comme dans un livret d’épargne, mais pour un projet choisi. Ce n’est pas du don. L’objectif de la Tournerie est de réunir 200 000 €, c’est pourquoi jusqu’au mois de septembre, ils organiseront des événements, tiendront des stands et animeront des débats afin de faire connaître leur projet et de tenter de nous embarquer dans l’aventure !

Pour souscrire des parts auprès de Terre de Liens (en indiquant qu’elles sont destinées au projet de La Tournerie) : ici

Ferme de la Trounerie
La Ribouille
87380 Saint-Germain-les-belles



fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier