LE SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016, AUX LABORATOIRES D’AUBERVILLIERS
JOURNÉE « PORT REFUGE »
Dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale autour des migrations, organisé par le Festival Villes des musiques du monde.
Avec la participation de Valérie de Saint Do, de la revue Cassandre/Horschamp - L’Insatiable
Le propre du festival est aussi de dire le monde tel qu’il est dans ses déchirements mais aussi témoigner des solidarités qui s’activent dans nos périphéries.
12h : Restauration proposée par les Cuistots Migrateurs (entreprise sociale de Montreuil qui propose des cuisines du monde mitonnés par des chefs réfugiés de Syrie, Sri Lanka, Iran,), et les traiteurs des résidences des foyers migrants.
13h30 : Projection du film documentaire ’’Bienvenue au Réfugistan’’ d’Anne Poiret, suivi d’un débat sur la situation des réfugiés.
Puis Showcase a capella et en acoustique : "SEA REINES Récital tout terrain" est une création collective des Cie Halem Théâtre et MaeDesRosiers.
16h : Une table-ronde : Qu’est-ce qu’une « communauté culturelle » ? Qu’est-ce qui différencie communauté de communautarisme ? Pourquoi avons-nous tendance, en France, à associer le lien communautaire à une entrave à la citoyenneté républicaine ?
18h : Spectacle : ’’Winter Guests’’. Deux jeunes syriens réfugiés en France interprètent leur propre rôle avec une équipe contagieuse, dans une pièce qui passe du rire aux larmes, de la bande dessinées à la danse.
http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/festival/programme/port-refuge-283
Les Laboratoires d’Aubervilliers
Aubervilliers 41 Rue Lécuyer
01 48 36 34 02
Entrée libre