Depuis le mois de septembre à Séné (56) les habitants sont invités à participer à la création d’œuvres artistiques. Au cœur de ce projet, la volonté de créer des œuvres participatives, afin de questionner la place du publique dans la création. Entre le 15 et le 22 novembre, les œuvres créées de manière collaborative seront présentées. Pour clôturer cette expérience, le 22 novembre des tables rondes reviendront sur le projet au Grain de Sel.
Lors de la première table ronde de la journée les citoyens ayant participé aux projets, les artistes, les professionnels de la culture et les élus seront amenés à échanger sur leur expérience. Sur la base de cette première confrontation, un deuxième débat se tiendra en début d’après-midi avec ceux qui désireraient s’impliquer dans ce type de créations. Ceci pour que les participants réfléchissent aux conditions nécessaires pour pouvoir s’exprimer au mieux et créer un environnement fertile. Enfin, les élus et les techniciens de collectivités locales se retrouveront, dans le but de penser l’intégration des citoyens dans la politique culturelle.
Des spectacles de danse, des créations graphiques, une télévision locale, ou encore une œuvre « monumentale » constituée d’objets rouges recueillis auprès des habitants, seront présentés au cours de cette semaine. Aux œuvres, citoyens se déroulera à l’initiative des Glops, un groupe informel d’habitants et de professionnels.
Pour plus d’informations : <popup|texte=ici|titre=citoyens|lien=https://www.facebook.com/pages/Aux-Oeuvres-Citoyens/798620340159933>.
Après avoir passé le cap du numéro 10, on continue notre chemin. On a manifesté en soutien au peuple palestinien, contre la loi immigration, et pris part à des rassemblements contre ...lire la suite