Au temps des transhumances le Village Emmaüs s’en allait heureux

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   


< Brèves

Au temps des transhumances le Village Emmaüs s’en allait heureux

PARTAGER ►

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable



Du 14 au 18 juin 2015, le Village Emmaüs Lescar-Pau prend la route des estives. Au pas de quelques ânes, ses habitants relieront Lescar à Avajan dans le val Louron (65). Pour la dernière étape, à Bordères-Louron, les moutons les rejoindront par camions. De là, le troupeau grossi sera mené aux pâturages des Bergeries d’Emmaüs Lescar-Pau.

Le 13 juin, en guise d’introduction, les tandems homme/âne qui effectueront la transhumance seront présentés, puis une conférence sur le thème "Pont-Long et Transhumance : de la nuit des temps à demain !" sera animée par Augustin Médevielle, président de la Commission Syndicale du Haut-Ossau, afin de retracer l’histoire de cette tradition millénaire. Le 14 juin à 7h30, le départ sera sonné en partance de la base O Kiri, de Baudreix. À chaque jour correspond une étape, ainsi les binômes s’arrêteront à Lourdes le 15 juin, à Campan le 16, à Aspin-Aure le 17, et à Bordères-Louron 18 juin, avant d’atteindre leur destination, Avajan.

Historiquement, le plateau du Pont Long en bordure duquel s’est construit le Village Emmaüs Lescar-Pau était dédié aux transhumances d’hiver. Par cette migration, le Village Emmaüs Lescar-Pau renoue avec l’histoire de la région Béarn/Bigorre et renforce son attachement aux valeurs paysannes. Cette transhumance est également destinée à favoriser les rencontres et les échanges entre le Village Emmaüs Lescar-Pau et les habitants des villages traversés.

Les deux bergeries qui accceuilleront ce convoit, ont été données par une femme, Monique, qui voulait les mettre à profit d’Emmaüs et ainsi de tous, après une rencontre frappante durant son enfance avec l’Abbé Pierre devant un cinéma en 1954.

Pour plus d’informations : ici

Village Emmaüs Lescar-Pau
Chemin Salié
64230 Lescar



fake lien pour chrome



Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



→ VOIR L'AGENDA


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier