André Ravéreau, leçons d’architecture

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   


< Brèves

André Ravéreau, leçons d’architecture

PARTAGER ►

par Géraldine Oualid
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable



À l’occasion du centenaire de la naissance de l’architecte André Ravéreau (1919-2017), la galerie des grands bains douches de la Plaine présente l’exposition : André Ravéreau, leçons d’architecture
. Cette exposition est organisée sur une proposition de l’association des Amis d’André Ravéreau (ALADAR) dans le cadre de sa programmation ARCHIST.

À l’initiative de sa fille Maya Ravéreau
Réalisée par l’association ALADAR
Site web : http://www.aladar-assoc.fr/

André Ravéreau enseignant à des étudiants en architecture, 2013, photo : Manon Bublot

André Ravéreau est né le 29 juillet 1919. Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris puis rejoint l’atelier de l’architecte Auguste Perret de 1946 à 1950. Ce dernier inspirera durablement son œuvre. André Ravéreau obtient son diplôme d’architecte en 1953, en proposant un ensemble de logements dans sa Normandie d’adoption. De 1954 à 1956, il dirige ses premiers chantiers en Grèce, en participeant à la reconstruction de deux villages de Céphalonie terrassés par un tremblement de terre. Cela lui permet de commencer à travailler sur la conciliation entre architecture moderne et traditionnelle. Dans les années 1960’s, André Ravéreau conçoit plusieurs projets dans la vallée du M’Zab, en Algérie. Ensuite, il participe à la sauvegarde de la mosquée de Sidi Okba, et au classement de la vallée du M’Zab au patrimoine national algérien, obtenu en 1971. Dans les années 1970’s, il ouvre son école d’architecture intitulée : Établissement Régional Saharien d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (E.R.S.A.U.R.E.). Puis il continue à travailler en France et il reçoit des étudiants stagiaires, de 2010 à 2017, au sein de l’association ALADAR.

André Ravéreau à la maison en Grèce, 2016, photo : Manon Bublot

André Ravéreau était un grand observateur de la Méditerranée où il y travailla et vécut une grande partie de sa vie. Il a lut et relut l’architecture traditionnelle comme nul autre, tout en en relevant les pertinences constructives, l’adaptation fine aux usages et aux climats, mais aussi l’équilibre sans ornementation et la troublante beauté dont témoignent les photographies de sa compagne et collaboratrice, Manuelle Roche. André Ravéreau cherchait à imiter l’esprit ayant présidé à l’élaboration des formes. Pour l’architecte, à des besoins nouveaux peuvent et doivent correspondre des formes nouvelles, sous condition que ces dernières soient portées par un raisonnement et des contraintes objectives. Ainsi André Ravéreau était contre la standardisation ou l’urbanisation massive.
L’exposition présente des dessins, des photographies, et des enregistrements audio et vidéo, et de nombreuses démonstrations filmées par les stagiaires. Tous ces supports montrent de multiples travaux et thématiques inédits, sur lesquels réfléchissait André Ravéreau jusqu’à sa mort. L’exposition fait voyager le visiteur de la Grèce à l’Algérie où il étudia l’architecture populaire ainsi que la manière de penser un urbanisme durable et une architecture écologique.

Autour de l’exposition :

Mardi 5 mars à 19h à la MAV PACA (12, boulevard Théodore Thurner, 13006 Marseille) : TRANSMISSION, échange autour d’un chantier-école en Grèce.

Samedi 16 mars à 14h à la galerie : GESTE, atelier de construction (sur inscription).

Vendredi 22 mars à 19h à la galerie : REGARDS, table ronde avec la participation de Maya Ravérea


Du 1er mars au 13 avril 2019
Galerie des grands bains douches de la Plaine
Marseille
Art cade
 35 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille
Entrée libre du mardi au samedi de 15h à 19h
Art cade : 
www.art-cade.org



fake lien pour chrome



Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



 1 évènement à venir
→ Invitation, le 21 mars à Montreuil VOIR L'AGENDA


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier