Archipels #2
est sorti !





  


Actuellement/Bientôt


  • Allumons le feu !


    Jusqu’au 6 janvier 2019, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris dédie l’une de ses salles d’exposition au feu. Imaginée à la suite d’un incendie survenu dans la nuit du 19 au 20 août 2015 dans ses locaux, l’exposition retrace une évolution du feu dans son rapport à l’humain tout en nous questionnant sur ses enjeux et problématiques actuelles. Petits et grands sont fortement conviés à un parcours initiatique.

    Cité des sciences et de l’industrie
    30, Avenue Corentin Cariou, Paris 75019

Évènement Passés


  • LE FESTIN, une exposition collective qui donne faim


    On met les petits plats dans les grands en septembre à la Villa Mais d’Ici !

    A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une vingtaine d’artistes, artisant.es et compagnies résident.es de l’association, vous donnent rendez-vous pour une exposition collective gratuite, vivante, gourmande et créative.

    Pour cette troisième édition, le collectif prolonge les festivités sur une semaine et réinvente la thématique nationale « L’art du partage » pour vous concocter un véritable festin artistique et gustatif, rythmé par des temps forts : concerts, bal-spectacle, performances, atelier, déjeuners-expo ainsi que des visites guidées de l’exposition et de notre bâtiment, ancien négoce de charbon.

    Mise en scène par l’Atelier soplo scénographie, l’exposition est ainsi construite comme un parcours interactif et sensoriel autour du goût et de l’art de la table, dans un esprit de convivialité et de partage.

    Petit.es et grand.es, habitué.es comme néophytes, vous voici tous conviés pour cette semaine pleine de saveurs à la Villa Mais d’Ici !

  • Pièce FIGHTING LOVE


    Stage laboratoire en vue d’une création autour de la pièce FIGHTING LOVE de Sarah Franco-Ferrer, cinéaste, metteur en scène, plasticienne.

  • APPEL À PROJET « FRONTIÈRES »


    Le collectif PRENEZ CE COUTEAU lance son troisième appel à projet sur le thème des frontières.

    Paris
    Paris

  • ÉCRIRE SUR L’ART C’EST DÉJÀ DE L’ART


    En mettant l’accent sur l’effet produit par le geste artistique sur la subjectivité de l’individu-témoin et les moyens de le transmettre par écrit, les formations de L’Insatiable se différencient des démarches universitaire et journalistique habituelles. Elles s’adressent à ceux qui souhaitent avoir l’opportunité de faire de l’expérience de (et avec) la création une voie vers l’expression personnelle. Elles se déroulent à Montreuil, à la Maison de l’Arbre créée par le poète Armand Gatti, lieu foisonnant d’histoires, d’utopies, d’envie de partager et de créer.

    La Parole errante
    9, rue François Debergue 93100 Montreuil

  • Grenoble en fête !


    A l’occasion des 30èmes rencontres du Jeune Théâtre Européen, la ville de Grenoble vous propose, du 29 juin au 8 juillet 2018, une panoplie de représentations théâtrales aux thèmes variés.
    15 compagnies de 11 pays différents (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Lituanie, Portugal, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni) donneront leurs spectacles en salle et en rues pour dix jours de fête et de découvertes. Toutes les formes de théâtre seront représentées : théâtre de répertoire, classique et ...lire la suite

    Grenoble

  • Stage autour du théâtre d’Armand Gatti


    Comme chaque année depuis 10 ans, nous allons réaliser un projet autour du théâtre d’Armand Gatti. Cette année sous l’impulsion d’Eric Salama, nous avons choisi Le chant d’Amour des Alphabets d’Auschwitz.
    Participeront à ce projet Mathieu Aubert avec un groupe de Montpellier, Moha Melhaa avec un groupe strasbourgeois, Rachid Belkaïd et le groupe avec lequel il travaille depuis plusieurs années en région parisienne. Nous souhaitons réunir des volontaires à Montreuil pour travailler avec Eric Salama et ...lire la suite
  • Vole entre les deux


    Découvrez dés aujourd’hui, au Théâtre Dunois, Vole entre les deux, le spectacle jeune public théâtre et danse de l’Amin Théâtre !

  • Colloque Edouard Glissant


    Du 31 mai au 2 juin 2018, l’Université Paris 1, Paris 8, et la Bibliothèque nationale de France vous invitent à "Archipels Glissant", un colloque international dédié au célèbre écrivain Édouard Glissant.
    "Les mots qui s’imposent au lecteur qui se familiarise avec l’œuvre d’Édouard Glissant sont précisément ceux qui articulent la réflexion de l’écrivain : diversité, relation, métissage, créolisation... Parmi tous ces mots, il en est un qui semble particulièrement en accord avec le projet de l’œuvre : ...lire la suite
  • Hommage aux réfugiés avec "Mirad, un garçon de Bosnie"


    Avant sa représentation au festival d’Avignon, "Mirad, un garçon de Bosnie" sera à l’affiche du Théâtre Dunois à Paris du 30 mai au 3 juin 2018.
    Écrit par Ad de Bont et mis en scène par Christophe Laluque, Mirad, un garçon de Bosnie raconte l’histoire d’un garçon de 13 ans, réfugié en France, qui repart à la recherche de ses parents disparus pendant la guerre civile de Bosnie. La pièce est écrite pour tous les réfugiés, tous ceux qui se trouvent victimes des guerres qui dévastent notre planète. Et elle ...lire la suite

    Paris
    Théâtre Dunois - 7 Rue Louise Weiss, 75013 Paris

  • Le Mystère Glasberg


    Le 28 mai à 19h le Patronage laïque Jules Vallès organise une projection du film Le Mystère Glasberg de Julie Bertucelli, suivie d’un débat animé par Claire Trebitsch, en présence de Nick Lampert, petit neveu de l’abbé Glasberg et Roger Millot, Président d’honneur du COS.


Brèves











Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…