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Que restera-t-il aux compagnies de terrain ?

Une analyse économique et sociale d’un champ professionnel et artistique menacé
par Christian Chabaud
Thématique(s) : Politique de l’art Sous thématique(s) : Théâtre , Economie culturelle , marionnettes

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L’Odyssée, l’ombre d’un rêve, spectacle participatif de la compagnie Daru-Thempô sur le territoire de l’Arpajonnais en centre-Essonne - mai 2013

Christian Chabaud dirige la compagnie Daru Thémpô, pôle de la marionnette en Essonne. Il nous livre ici le tableau réaliste et cru de la précarité économique et juridique qui pèse sur ces acteurs de "terrain", plébiscités dans les discours, maltraités par l’austérité qui vient.

Qu’est-ce qu’une « compagnie » ? Institutionnellement, l’appellation désigne un type d’entreprise qui relève du secteur d’activité « spectacle vivant » sous le code APE 9001Z, dotée d’un numéro de référence SIREN inscrit au fic[...]

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Post-scriptum :

Quelques références :

  • Pour un débat national sur l’avenir du spectacle vivant » (2004) Rapport de la mission ministérielle de Bernard Latarjet (président de l’Établissement public de la Villette)
  • Territoires et ressources des compagnies en France » par D. Urrutiaguer et Ph. Henry (rapport universitaire 2011) Recherche réalisée dans le cadre de l’appel à propositions d’octobre 2009 du Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication « Cartographie socio-économique du spectacle vivant
  • Tendances de l’emploi dans le spectacle » par M. Gouyon et F. Patureau - département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de le Culture et de la communication : http://www.culture.gouv.fr/deps

- Chiffres-clés » (2011) de la CNPEF-SV (commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant)



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Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


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Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
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Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».