La Lucarne des Ecrivains est une librairie associative qui défend la diversité, la qualité et la pérennité de la production littéraire française. Elle ouvre régulièrement ses portes pour des soirées qui mettent en lumières des auteurs et éditeurs rares mais aussi rapproche les acteurs de la chaîne du livre : libraires, bibliothécaires et lecteurs.
Face au monopole des grandes surfaces, 200 librairies ont fermé ces quatre dernières années en France, dont 80 parisiennes. Cette année on dépassera sans doute la centaine rien qu’à Pairs, dont certaines emblématiques comme La Hune dans le quartier latin. La Lucarne des Ecrivains pourrait en faire partie en raison d’un renouvellement de bail incertain en juin et d’une baisse de fréquentation et d’intérêt qui se ressent dans le nombre d’abonnés à la Gazette des Ecrivains.
Au lieu de s’apitoyer sur son sort, la Lucarne a organisé une première soirée pour le lancement du prochain numéro de la Gazette le 12 mai dernier. Elle poursuit l’effort avec une nouvelle édition de son ciné-club qui a présenté cette fois les étapes marquantes de la très riche décennie 1930, de la révolution du parlant aux spécificités d’Hollywood et du cinéma français avec ces principaux réalisateurs et acteurs. Cette soirée a été l’occasion de passer en revue les grands films de cette période.
Pour en savoir plus :ici.
Participation 10 euros. Réservation au 01 40 05 91 29.
Librairie La Lucarne des Ecrivains,
115 rue de l’Ourcq
75019 Paris.