RÉDACTION CRITIQUE : LAISSER AFFLEURER LE SENSIBLE, ÊTRE DANS L’ART

PARTAGER CET ARTICLE ► 
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Liste des formations

RÉDACTION CRITIQUE : LAISSER AFFLEURER LE SENSIBLE, ÊTRE DANS L’ART

PARTAGER ►

par Diffusion
Télécharger la version PDF  



Il s’agit d’abord de rendre compte de l’effet produit par l’expérience artistique sur l’individu-témoin sans faire l’économie de se placer soi-même dans une démarche subjective de réceptivité. Mais il s’agit aussi d’analyser et d’expliciter à sa façon, personnelle, en quoi l’émotion ressentie et le sens véhiculé constituent une réponse à une « situation » précise : historique, politique et humaine.

35h – 5 jours
12 stagiaires

MÉTHODES
Au cours de ce stage,des explorations, rencontres et entretiens seront organisés dans différents lieux culturels (spectacle vivant, arts plastiques, etc.) pour interroger les équipes et les artistes.Chaque stagiaire sera minutieusement accompagné dans son travail personnel d’écriture critique, en se fondant sur les pièces, films, performances, installations, etc. partagés ensemble, à partir de la programmation de plusieurs lieux de diffusion. Le but de l’exercice sera de l’amener à structurer son propos tout en faisant émerger sa voix et son style propres.
Enfin, chaque réalisation écrite « aboutie » sera l’occasion d’échanges et de discussions détaillées dans le groupe.
Au cours de chaque module, deux tables rondes seront menées avec l’ensemble de notre équipe et des stagiaires concernés, l’une en début de formation, de façon à ouvrir des pistes de travail, l’autre au moment de la finalisation des écrits, pour enclencher une conversation ouverte autour des travaux des participants et des différentes étapes du travail d’écriture.

COMPÉTENCES VISÉES
• Rédiger un article / critique culturelle • Construire une grille de lecture à partir d’une œuvre singulière • Découvrir des lieux de création singuliers • Interpréter une programmation • Conduire une interview, un entretien avec un.e artiste

MOTS-CLÉS
• journalisme culturel • rédaction • critique dramatique • critique cinématographique • expression •

ENSEIGNANTS
Nicolas Roméas : ancien journaliste de France Culture, fondateur de la revue Cassandre/Horschamp, rédacteur en chef de la revue culturelle en ligne L’Insatiable.
Pauline Perrenot  : journaliste et critique (Cassandre/ Horschamp, L’insatiable, Acrimed).


BROCHURE COMPLÈTE DES FORMATIONS :



fake lien pour chrome




Partager cet article /  





2 commentaire(s)

Alicia 2 juin 2017

Bonjour,
Nous sommes en train de mettre en place la plaquette des formations contenant toutes ces informations (prix, dates, accès). Elle sera prête et visible en fin de semaine prochaine.

Concernant le financement, nous travaillons à un partenariat avec l’Afdas, mais il n’est pas encore en place. En revanche ces formations sont accessibles via vos crédits personnels de formation et des financements entreprise.
vous pouvez m’écrire à diffusion(at)horschamp.org afin que je vous communique toutes ces informations directement dès leur parution.

Signaler

Bordereau Aline 30 mai 2017

Je ne comprends pas comment fonctionnent vos formations ?

coût ? dates et durées ? prise en charge possible par l’AFDAS ?
Compétences requises à la base...

Je n’ai pas accès à ces informations .

Merci de m’expliquer

Aline Bordereau

Signaler
Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier