Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Nathalie Bailleau et Violaine Roméas présentent « Duo itinérant danse et marionnettes »

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


De la rencontre entre deux artistes, une danseuse Nathalie Bailleau et une marionnettiste Violaine Roméas, est née Duo itinérant danse et marionnettes. Cette création est spécifiquement conçue pour investir le lieu de vie et transformer le quotidien des résidents des maisons d’accueil spécialisés et des foyers d’accueil médicalisés.

Pendant dix ans, Nathalie Bailleau a travaillé auprès des personnes présentant des handicaps mentaux associés ou non à des déficiences physiques au Centre Lesiour Soulbieu de La Ferté Bernard (Sarthe). En 2011, elle rencontre Violaine Roméas, marionnettiste, qui propose de participer au projet. C’est ainsi qu’est né leur Duo itinérant danse et marionnettes.

La marionnette spécialement construite pour les résidents constitue un intermédiaire entre les corps. Son interaction avec la danse enrichit la création : les marionnettes créent un univers poétique dans la pièce de vie de la maison d’accueil et transportent vers d’autres imaginaires.

Duo itinérant est la continuité de ce travail partagé à la rencontre d’un public spécifique. La création s’adapte continuellement à chaque présence, chaque situation. Elle invite les résidents, accompagnés de l’équipe professionnelle, à percevoir, sentir, partager, réagir...

Pour en savoir plus : ici et ici.

Compagnie Une fois, un jour / Association Non ora, non qui
52 Boulevard du Général de Négrier
72 000 Le Mans

Contact : bailleau.nathalie chez neuf.fr et violaine.romeas chez gmail.com





Danse Art et handicap marionnettes


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



→ VOIR L'AGENDA


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…