Liliom au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Brèves

Liliom au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

PARTAGER ►

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  



Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines présente Liliom, le texte de Ferenc Molnàr, mise en scène par Jean Bellorini, les 20 et 21 novembre prochains.

Jean Bellorini et sa troupe généreuse d’acteurs et musiciens se saisissent à bras le corps de la fable sociale de Ferenc Molnár où joie, naïveté et violence se mêlent dans une ambiance de fête foraine. Une romance tragique. Un mélodrame humaniste et populaire bouleversant.

Liliom, le bonimenteur de foire, le voyou à la gueule d’ange, tourne en rond sur le manège de la fête foraine, jusqu’à ce qu’au clair de lune il rencontre Julie, la petite bonne. Alors l’amour laisse croire à un changement, à une possible liberté. Mais bientôt le cercle se referme : le chômage, les magouilles, la misère et les coups font leur apparition. Au milieu de cette résignation sourde et de ce désespoir, un avenir pointe son nez. L’enfant s’annonce, et Liliom se reprend à rêver. C’est décidé, ils partent en Amérique. Reste seulement à trouver un peu d’argent. Mais dans la spirale qui l’entraîne vers sa chute, un braquage ne peut que mal tourner…

L’auteur hongrois Ferenc Molnár qualifiait lui-même cette pièce singulière créée en 1909 de « légende de banlieue en sept tableaux ». Dans cette fable sociale et onirique, le propos est parfois amer, les rapports entre les personnages violents, mais la troupe prend le contre-pied avec la douceur, l’énergie et la joie qui lui sont habituelles. Le décor de fête foraine – autos tamponneuses et grande roue –, la musique et la gouaille des douze acteurs sont la clef pour entrer dans ce monde fait d’ombres et de lumières, rude et féerique.

Pour plus d’informations : ici

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Scène nationale 
Place Georges Pompidou
78054 Saint Quentin en Yvelines



fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier