Les 10 ans de Ramdam slam !

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Brèves

Les 10 ans de Ramdam slam !

PARTAGER ►

par Nicolas Romeas
Télécharger la version PDF  



Depuis 10 ans, dans le Mantois et les Yvelines, Ramdam slam mène avec le Salm - poésie sur scène, des actions dans des objectifs de mixité sociale, culturelle et artistique sur les deux axes : socio-culturel et artistique. Ateliers Slam en direction des jeunes et des femmes des quartiers, scènes Slam, événements, festivals, performances et spectacles des artistes de l’association : Eva DT et Lalinea.


Mercredi 4 juin 2014

Programme

14 h30/16h30 : GRAND SLAM JEUNESSE – 9ème édition, scène slam ouverte à tous les jeunes slameurs, et le spécial "1/4h seniors " • 16h30 : goûter

17h : Célébration officielle des 10 ans de RAMDAM SLAM, accueil des partenaires , discours

17H30/18h30 : Performances des ateliers slam - adolescentes, jeunes femmes, accompagnement éducatif, accompagnement à la professionalisation ˜ slam et danse : un groupe de jeunes slameuses (Berthe, Christine, Isabelle, Rebecca), et un groupe de jeunes danseuses se rencontrent pour une performance conjuguée (musique Abdoulaye Traoré). Un projet Femmes de nos quartiers, Mantes la Ville ˜ FIERES DE SLAM : 4 jeunes femmes (Bouchra, Haby, Lydia, Nadia) jouent leurs slams en une performance collective. Mantes la Jolie, Rosny/Seine ˜ slam et musique : 2 collégiennes slament leur texte en musique. (Salomé, Farah - musique et piano I.V.Yk) . Collège de Gassicourt, Mantes la Jolie ˜ I.V.Yk : (ex SUD EST) auteure- compositrice-interprête, chant et piano •

19h : EXILS d’Eva DT, spectacle slam, musique, danse, vidéo avec Eva DT (texte, slam, vidéo, mise en scène), Abdoulaye Traoré (musique, guitare), Catherine Masson (arrangements au violon), Machita Doucouré (chorégraphie, danse) Christoph Guillermet (lumières) réservation vivement conseillée www.ramdamslam.fr

FB/ramdamslam Info : 06 89 03 50 92

www.ramdamslam.fr

Fondée en 2004 à Mantes la Jolie (78), l’association artistique et culturelle RAMDAM SLAM a reçu l’agrément Jeunesse et Education Populaire. Sa fondatrice, l’artiste Eva DT, médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports, en est la directrice générale. Grâce à l’outil artistique du SLAM, art de l’écriture poétique et de la performance sur scène, l’association RAMDAM SLAM mène tout au long de l’année, des actions artistiques et éducatives (travail sur la langue écrite, l’expression orale et l’écoute) ayant pour objectifs la mixité et l’insertion sociale. L’encadrement est assuré par des artistes confirmés, dotés d’une grande compétence pédagogique. L’association opère en Ile-de-France, notamment sur le territoire de Mantes la Jolie, Mantes la Ville et des Mureaux, dans les Yvelines. Elle s’adresse à tous les publics, particulièrement les habitants des quartiers défavorisés (90% de nos publics). Nos actions sont ouvertes aux adolescents, femmes, adultes et seniors, et nous touchons plus de 70% de filles et femmes. Toutes les actions sont gratuites pour les bénéficiaires. Les projets sont construits en concertation avec les partenaires et prescripteurs.

L’accompagnement social et éducatif Des ateliers slam Dans des collèges, lycées, médiathèques, bibliothèques et Espaces lecture, Centres de Vie Sociale, centres de loisirs, centres d’hébergement et d’accueil, Centres d’Action Territoriale, associations, ateliers sociolinguistiques et en règle générale, avec toute structure accueillant des publics. Les ateliers ont lieu tout au long de l’année, la fréquence dépendant de chaque projet. Un artiste slameur confirmé, encadre 10 personnes maximum.
À chaque atelier, chaque participant, accompagné individuellement, écrit et répète un texte, le slame devant le groupe et écoute les autres. Des scènes ouvertes o Ouvertes à tous et gratuites, y sont conviés tous les participants des ateliers, le public et les artistes confirmés.
En partenariat avec les acteurs culturels des territoires. Des événements autour du slam, et la programmation d’artistes :
Le Grand Slam Jeunesse qui, depuis 2006, a lieu début juin, tous les ans.
La Journée des Femmes, incluant scène slam, débat et performance professionnelle d’une artiste invitée, autour d’un thème ("Les femmes et la politique", "les femmes et le travail", "le corps", "l’éducation", etc...)
Slam Festival d’Avignon, en programmation dans le Festival OFF, incluant scènes ouvertes et spectacles, avec la participation de 10 jeunes des quartiers de Mantes la Jolie et Mantes la Ville, pendant une semaine, pour slamer sur scène et voir des spectacles. Un accompagnement à la professionnalisation SUD EST (2009/2012) : alliant slam et musique, 4 adolescent(e)s écrivent, composent et jouent leur répertoire.
FIÈRES DE SLAM : 4 jeunes femmes, écrivent et jouent une performance slam collective (2014).

PLUS D’INFORMATIONS ICI



fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier