UNE EXPOSITION
IN (GALERIE)
OFF (DU MOIS DE LA PHOTO 2017)
OUT (DANS LA RUE)
Imaginée pour le mois de la photo 2017, IN/ OFF / OUT est une exposition photo collective inédite : débordant le seul cadre de la galerie, les photographes investissent la rue pour y afficher en format monumental des images poético-politiques, qui ne devraient pas laisser indifférents. Nus masculins ou féminin, voiles et ombres, paysages mystérieux et illusions de réalités… autant de formes visuelles qui énoncent un rapport critique à la photographie tout en bousculant les codes iconiques de l’affiche de rue.
POUR UNE POLITIQUE DE LA POÉTIQUE
Il y a dans ce projet une vraie prise de risque, artistique, financière et gestuelle : les photographies choisies pour vivre dans la rue sont loin de la banalité, sans pour autant chercher à provoquer un choc gratuit, à l’instar de trop de publicités de mode pour lesquelles l’image n’est qu’un prétexte marketing.
Avec IN / OFF / OUT, la gratuité est celle du geste artistique qui veut s’offrir à tous, visiteurs de la galerie associative le Génie de la Bastille, ou passants du 11e arrdt. Et la proposition ne vise le cerveau des regardeurs qu’à travers son intelligence sensible, comme une invitation à reconsidérer la signification des corps ou des paysages dans l’environnement urbain de 2017.
UN GESTE ENGAGÉ
Dix photographes engagés dans leur pratique autant que dans les problématiques sociétales les plus contemporaines, affichent de manière monumentale des images sensibles, voire sensuelles sur l’épiderme des murs de la ville, porteur de celui des modèles ou des paysages photographiques, et ce en écho à l’accrochage en galerie.
Les photographes présentés : Jorge ALVAREZ, Annie BAREL, Christiane BLANC, Cécile CÉE, Michel GUILLAUME, Irène JONAS, Pol LUJAN, Daniel NASSOY, France-Noëlle PELLECER, Xecon UDDIN
DEUX EXPOS + DES CONFÉRENCES + UNE PERFORMANCE
Enfin, les expositions IN/OFF/OUT s’accompagneront de nombreux événements : conférences sur l’état des lieux de la pratique photographique et performance photo intrigante de Cécile Cée, au cours de laquelle on pourra assister à la révélation en direct, et sans intermédiaire papier, sur la façade extérieure de la galerie du Génie, d’une photographie argentique grand format.
INFORMATIONS :
Exposition du 5 au 30 avril 2017, à la Galerie du Génie de la Bastille, 126 rue de Charonne (Paris 11). Du mardi au dimanche de 11h à 20h.
& dans les rues du 11ème arrondissement.
Toutes les infos sur les affichages monumentaux et l’exposition :
Sur le site du Génie de la Bastille : http://www.legeniedelabastille.com/evenement/mois-de-photo-genie-2017/
Sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1859875264226599/
Sur Twitter : https://twitter.com/GenieDLBastille